Il représentera la région Nouvelle-Aquitaine à l'élection de Mister France le 14 mars prochain à Paris. À 21 ans, Batiste est un brillant étudiant en parfumerie. Un futur "nez" qui aime aussi cuisiner. Un chef bordelais l'a invité à créer une recette.
"Pennes, combava estragon, flambées à la vodka". Un mélange de saveurs et d'odeurs. Une promesse rien qu'au nez.
Cet après-midi là, Batiste, vient soumettre son idée à Nicolas.
Le chef cuisinier au Patio 62 lui fait confiance. Ni son beau sourire de Mister Nouvelle-Aquitaine, ni sa passion pour la cuisine n'ont suffi. Batiste a de sérieuses références. Il a décroché son bac à 16 ans, passé une licence de Chimie. Puis il a travaillé comme assistant parfumeur et ambassadeur de thé de luxe. Depuis la rentrée, il étudie dans la prestigieuse école supérieure de parfum à Paris.
L'association mandarine-estragon, il l'a déjà testé pour l'une des eaux de Cologne qu'il a imaginée. Il s'est également inspiré d'une autre recette de pâtes au citron et à l'estragon.
Les pâtes sont cuites. Reste à flamber puis à goûter. Moment de vérité.
Nicolas se prononce. Il aime particulièrement, le combava. Et la recette de Batiste le met en valeur.
On part sur un plat neutre, des pâtes qu'il faut relever. Le combava apporte une note de citronnelle, d'orange amère, une petite touche d'exotisme
Batiste est satisfait du résultat :
C'est assez équilibré. Le fait de flamber la vodka permet d'atténuer l'alcool et de sublimer l'estragon qui adoucie l'agrume et apporte de la fraicheur.
Le mets sera servi toute la semaine prochaine au Patio 62. Nicolas, le chef y rajoutera sa note personnelle, en accord avec la philosophie du restaurant bordelais : des légumes de saison plutôt que les tomates.
Batiste n'a jamais rêvé de devenir MisterFrance. Il s'est présenté presque par hasard, tout étonné de gagner la sélection régionale. Il profite de cette expérience pour découvrir un milieu qu'il ne connaît pas :
Je pense que toute aventure humaine, si elle a pour but de valoriser les rencontres et les personnes qui se côtoient, peut-être intéressante. Tout ce qui fait la différence, c’est l’état d’esprit avec lequel on fait la démarche. Pour ma part, ce genre de concours peut-être un parcours très enrichissant et qui sait, peut-être amener une partie de la population à revoir l’image préconçue qu’elle a des Mister.
Car Batiste ne misera pas que sur son physique le 14 mars prochain pour séduire le jury et le public dont le vote compte pour 40%.
Mon projet professionnel et mon parcours peuvent me différencier. Je souhaite depuis l’âge de 10 ans devenir créateur de parfums
Et pourquoi pas créer sa propre boîte de parfum et assurer toute la chaîne de production. Créer grâce à son nez, commercialiser grâce à son image.