Des basques expatriés au Texas racontent leur confinement

Une famille bayonnaise, installée au Texas, vit confinée depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, plus de 400 000 personnes sont infectées par le Covid19. Mais pour ces Basques expatriés, pas question de déprimer. Ils ont même tourné une vidéo hilarante .

Salut les Basques, ici il fait 33° ! 

Il est onze heures du matin, à Austin, Texas, quand résonne la voix enjouée de Christophe Lévy.
Ce sapeur pompier d'Anglet, en disponibilité professionnelle, vit depuis deux ans et demi aux Etats-Unis, avec son épouse Jessica et leur fils Robin, âgé de 3 ans.
Dans leur maison, tout rappelle leurs racines, de l'affiche de Bayonne, aux conserves alimentaires, précieusement rapportées de leur séjour annuel au Pays basque.

Depuis le 17 mars, la petite famille s'est confinée d'elle-même.

En fait, il n'y avait pas de consignes ici. Mais comme nous suivons l'actualité française, et que nous avons des liens avec les expatriés, nous avons tous décidé dans la communauté, de prendre les devants, et de rester chez nous.
Christophe Lévy

Et puis, il y a dix jours, le maire d'Austin a décrété le confinement obligatoire pour tous les habitants. Ce qui n'est pas le cas, dans tout l'état du Texas.
 

Il poursuit :

L'université du Texas, qui regroupe 50 000 étudiants, a stoppé ses cours. Tous les bars, restaurants, ont baissé le rideau. Il reste le "take away, la possibilité de retirer des produits sur place. Les hypermarchés sont ouverts. Les distances de sécurité et les consignes sanitaires sont très respectées. Mais pour pouvoir remplir son caddie, il faut y aller très tôt.

Christophe Lévy, qui vient de créer son entreprise de bricolage, disposait de masques de chantier. C'est lui qui sort, pour faire les courses, et s'équipe.

Je vais à l'ouverture du H.E.B (ndlr : la grande chaîne texane d'hypermarchés), à 6 heures le matin. Si j'arrive à 6 h 30, il peut y avoir 100 personnes devant moi, qui attendent de rentrer dans le magasin ! Dans les rayons, c'est à l'américaine : les bacs surgelés sont vides, car personne ne cuisine vraiment, et les plats tout prêts sont pris d'assaut. Moi, j'aime faire des recettes, et c'est sans souci que je peux acheter des aliments frais,  des légumes, fruits etc. Pour les produits d'hygiène, c'est plus compliqué. Papier toilette, lingettes, gel hydroalcoolique, sont des denrées rares. Dans ce rayon, au dixième client, il ne reste plus rien !

Même si le Texas semble pour le moment relativement épargné, par la propagation du Covid19, (il n'y a pas de tests disponible), les habitants d'Austin respectent les mesures.

Ici, ça ne plaisante pas. Dans mon quartier, habituellement vide en journée, toutes les voitures restent immobilisées devant les maisons. Personne ne se rend dans les deux immenses parcs tout proches. Si tu es contrôlé par le Shérif, tu peux finir en prison ! Nous n'avons pas d'attestation de sortie. C'est interdit tout simplement. Sauf pour le strict nécessaire. Chacun est très discipliné.
Christophe Lévy
 


La famile Lévy, qui a la chance d'avoir un jardin, ne s'éloigne pas de sa maison. Quelques pas dans la rue, le matin, avec le petit Robin, et pour Christophe, deux tours du quartier, en guise de footing.
Comme beaucoup d'Américains confinés, Jessica est en télé-travail, et ses journées sont très remplies. Elle est salariée de Indeed, grande entreprise de la "tech" (la technologie de pointe), spécialisée dans les offres d'emplois. Il faut dire qu'Austin est la deuxième silicon valley des Etats-Unis, avec des succursales de Facebook, Google, notamment. 

Christophe Lévy, lui, a dû suspendre les deux chantiers en cours de son entreprise. Il s'occupe de Robin, qui ne va plus à l'école, mais a quelques "devoirs" de classe maternelle à faire. Et il le fait participer à des vidéos de confinement !

Le clip "Stay home but in shape !" (Rester à la maison, mais en forme !) les montre tous les deux, dans une série d'exercices physiques hilarants, filmés dans la maison, et qui utilisent papier toilette et paquets de pâtes comme matériel d'entraînement.

Postée sur Facebook, dans le groupe des "Français d'Amérique du nord", la vidéo a dépassé les 15 000 vues.
 


On adore faire ça. C'est Jessica qui filme, ça occupe toute la famille, et on rigole bien ! On en a tous besoin. 
On essaye de ne pas trop regarder la télé. On s'informe, mais sans plus. On préserve notre moral. Surtout lorsqu'on entend qu'à New-York, en ce moment, il y a un décès toutes les deux minutes...


La famille Lévy restera confinée le temps qu'il faudra. Elle donne régulièrement de ses nouvelles, aux proches, et aux amis.

Cela se passe très bien. J'ai même commencé la construction d'une cabane en bois, dans le jardin, pour Robin.


La conversation se termine avec quelques mots d'au-revoir, en basque. Mâtinés d'accent américain pour "little" Robin.
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité