Benoît Tirant et Pascal Duforestel, deux anciens premiers fédéraux, quittent le PS pour Place Publique

Benoît Tirant et Pascal Duforestel, tous les deux conseillers régionaux et anciens patrons du PS dans la Vienne et les Deux-Sèvres quittent le Parti Socialiste pour rejoindre Place Publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann. Une démarche déjà faite par le député de la Vienne, Jean-Michel Clément. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Après plus de 40 ans de bons et loyaux services au sein du Parti Socialiste (30 ans pour l’un, 12 ans pour l’autre), nous avons décidé de tourner la page et de rejoindre le nouveau mouvement Place Publique." expliquent Pascal Duforestel, ancien premier fédéral du PS dans les Deux-Sèvres et Benoît Tirant, ancien premier fédéral de la Vienne.


"Pas de mutation idéologique"

Les deux élus qui se tournent aujourd'hui vers le mouvement Place Publique sont conseillers régionaux et continueront à siéger dans le groupe majoritaire.
"Il ne s’agit en rien d’une mutation idéologique de notre part ou d’un mercato d’hiver. Non, nos idéaux sont identiques à ceux qui nous ont animés depuis le début de notre engagement militant." poursuivent-ils dans leur communiqué.


"Un PS trop souvent sclérosé"

L'un et l'autre réfutent le changement de leur positionnement idéologique mais ils partagent le même constat de l'échec politique du parti auquel ils ont appartenu pendant de longues années.
"Le Parti Socialiste, dont nous avons assumé les directions départementales en Deux-Sèvres et en Vienne, est trop souvent sclérosé dans des logiques de baronnies et des guerres picrocholines empêchant toutes possibilités de changement" expliquent-ils avant d'ajouter "Nous croyons à la fraîcheur d’un mouvement créé par la société civile pour la société civile".


"Redonner de l'espoir à la gauche"

 Pour eux, il s'agit avant tout de "redonner de l’espoir à gauche" en étant pleinement conscients "l’urgence qu’il y a à agir contre le réchauffement climatique, la montée des inégalités et la vague identitaire et autoritaire qui s’abat sur nos démocraties".
 
Aujourd'hui, ils disent souhaiter apporter leur " expérience de terrain à un mouvement non englué dans des querelles de chapelles et tourné résolument vers l’action".


Jean-Michel Clément dans la même démarche 

Un autre élu de la Vienne avait déjà annoncé son ralliement à Place Publique. Il s'agit du député Jean-Michel Clément qui a participé hier soir au lancement du mouvement à Montreuil, en région parisienne.
Le mouvement Place Publique lancé par Raphaël Glucksmann regroupe des élus locaux, des écologistes et des économistes comme Thomas Porcher. Un premier meeting a été organisé hier soir à Montreuil. Il a rassemblé quelque 700 personnes.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information