Le bilan touristique du mois de juillet est contrasté à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne. La faute à la canicule et aux nouveaux modes de consommation des clients.
Malgré l'été, les touristes veillent à leurs dépenses à Sarlat (Dordogne). Une des principales tendances de cette année : l'instauration d'un budget plafonné pour les vacances. "En restauration c'est 85% de tickets restaurants. C'est un moyen de payer un peu moins cher", remarque Jérôme Nègrevergne, cafetier dans la commune.
Nouveaux modes de consommation
Lors de la première semaine caniculaire de juillet les clients on fuit la ville entraînant une chute importante de la fréquentation. Les comportements ont également changé par rapport aux années précédentes : les cagnottes profilèrent, les touristes utilisent davantage les espèces et les cartes de crédit à débits différés. Sarlat parvient toutefois à se maintenir : ce mois de juillet est dans la moyenne des dernières saisons car les touristes sont revenus dans la commune en soirée après les épisodes de fortes chaleurs.VIDEO- Bilan touristique mitigé à Sarlat
Lieu : Sarlat
Intervenants :
1- Sven, touriste belge
2 - Yoann, touriste de Loire-Atlantique
3- Jérôme Nègrevergnen, cafetier-limonadier
4- Sophie Kervaut, commerçante
5- Etienne Aussedat, Président association des commerçants "Avenir Sarlat"
Reportage de Niccolaï Philippe et Pressignout Nicolas. Montage : Olivier Pallas