Un bilan très mitigé pour les soldes d'hiver

La période des soldes d'hiver s'achève ce mardi 16 février après six semaines de démarques. Cette édition 2015/2016 ne laissera pas un grand souvenir aux commerçants aquitains que la morosité ambiante a pénalisé. 

Déjà la campagne des soldes d'hiver 2014/2015 avait été classée parmi les années noires dans les annales des commerçants. Mais la morosité ambiante n'a pas quitté les consommateurs cet hiver. 

Les soldes cette année, sont de niveau équivalent à celles de l'an passé

Les commerçants notent tout de même que l'essentiel des achats s'est effectué durant les deux premières semaines de démarque. Mais la fièvre acheteuse des premiers jours a très vite chuté. 
Lors de la braderie de fin de soldes à Bordeaux, 50% des commerçants ont déballé leurs invendus dans les rues. Ils ne sont en général que 20% à tenir un stand durant cette braderie. Les stocks d'invendus étaient encore trop importants au terme de cette période de six semaines de soldes. 

Plus de clients mais un budget en baisse

Les commerçants constatent tout de même que les clients ont été plus nombreux cette année à entrer dans les boutiques. Mais la douceur des températures, puis la pluie n'ont pas incité à acheter des vétements chauds d'hiver. Selon les enquêtes de consommation, le budget moyen durant les soldes était de 122 Euros cette année, soit 5 points de moins que l'an passé. 

Les achats dans les boutiques de centre ville arrivent en quatrième position derrière les centres commerciaux et internet qui gagne encore du terrain cette année. 

Le reportage de Yannick de Solminihac

Une édition 2016 stable par rapport à 2015. Mais la dépense moyenne de 122 Euros baisse de 5 point par rapport à l'an dernier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité