En Aquitaine comme dans toute la France, les retraités sont dans la rue ce jeudi 15 mars. Ils entendent protester contre la hausse de la CSG de 1,7 point qui réduit le montant de leur pension.
"Rendez-moi ma CSG". A Bordeaux comme à Bayonne, ils étaient plusieurs centaines ce jeudi matin à manifester devant la mairie . Visiblement, les arguments du gouvernement, qui minimise les conséquences de cette hausse ne trouvent que peu d'échos parmi eux.
"On a pas assez pour vivre, dénonce Lysiane Lack, retraitée de la grande distribution. On a travaillé pour avoir ce qu'on a. Là, c'est du vol, dénonce-t-elle.
Une compensation de la suppression de la taxe d'habitation
Depuis janvier 2018, le taux de CSG, la contribution sociale généralisée a augmenté de 1,7 point pour les pensions de retraites supérieures à 1 200 euros mensuels. Une mesure qui concerne 60% des retraités. Et qui, selon le gouvernement, permet de compenser la suppression progressive de la taxe d'habitation."Ca m'étonnerait qu'on bénéficie de quelque chose", avance Lysiane Lack.
Il y en a qui râlent et qui ne veulent pas comprendre
Interpellé mercredi à Tours, Emmanuel Macron a redit qu'il "assumait" ses réformes et demandé "un effort pour aider les jeunes actifs". "Il y en a qui râlent et qui ne veulent pas comprendre, c'est la France", a-t-il remarqué.
Revalorisées de 0,8% en octobre, les retraites ne le seront plus avant janvier 2019 au profit d'une augmentation du minimum vieillesse.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Les personnels des Ehpad à leurs cotés
Après une première mobilisation en janvier, les personnels de Ehpad battent, eux aussi, le pavé ce jeudi. Ils réclament de meilleurs conditions de travail et d'accueil pour leurs patients avec une priorité: "augmenter les effectifs, urgemment". Les syndicats demandent un ratio d'un salarié tous personnels confondus pour un résident, contre 0,6 en moyenne actuellement.