Le trophée Eric Bompard débuté hier soir à Bordeaux est annulé. Cette compétition internationale de patinage artistique devait regrouper les meilleurs patineurs du monde jusqu'à dimanche. La rencontre de Coupe d'Europe de rugby UBB - Clermont prévue demain à 14h au stade Chaban Delmas est reportée.
Le trophée Bompard, quatrième grand prix de patinage artistique mondial, organisé chaque année à la patinoire Mériadeck de Bordeaux a débuté hier soir avec les programmes courts hommes, femmes, danse et couples.
Plusieurs dizaines de patineurs venus des quatre coins du monde espéraient y gagner quelques points pour grimper dans le classement mondial et surtout se qualifier pour la finale de Barcelone dans trois semaines. D'anciens champions du monde, champions olympiques et champions du monde étaient en lice.
Les épreuves devaient reprendre dans l'après-midi mais les organisateurs ont fait savoir ce matin que toutes les compétitions étaient annulées, ce samedi et ce dimanche à la suite des attentats meurtriers de Paris et de l'état d'urgence mis en place dans l'hexagone.
Une décision prise par la préfecture de Gironde en liaison avec la mairie de Bordeaux. Didier Gailhaguet, le président de la fédération française des sports de glace, avoue que c'est un coup dur. C'est une épreuve qui a demandé des mois de préparation aux organisateurs comme aux sportifs.
Les épreuves effectuées vendredi soir pourraient être prises en compte dans les qualifications pour la finale. La fédération y réfléchit afin de ne pas pénaliser les compétiteurs.
Quand aux spectateurs, ils seront rempboursés de leurs places et certainement dédommagés pour leur transport et leurs hôtels avance Didier Gailhaguet. Il ajoute toutefois que l'existence du trophée Bompard n'est en aucun cas remise en cause malgré ce coup dur moral et financier.
"C'est pas parce que nous avons un genou à terre qui nous a été imposé par des fous que nous ne gardons pas la tête haute. Le sport français et le patinage français se remettront de ce coup dur".
UBB - Clermont reporté
Les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles, les dirigeants du club et les supporters attendaient cette première rencontre de Coupe d'Europe avec impatience, alors que l'UBB s'était qualifiée in extremis la saison dernière.
Le stade Chaban Delmas devait accueillir plus de 20 000 personnes demain, à 14 heures, pour le coup d'envoi, face au poids lourd du rugby français Clermont-Ferrand. Finalement, au vu des événements dramatiques de Paris, le report du match a été décidé ce matin. On ne connaît pas encore la date de ce report.