50 ans après, Michel Lasnier veut qu'on le reconnaisse victime des essais nucléaires

Ce mercredi Michel Lasnier, sera entendu, ainsi que 8 autres victimes, au Tribunal administratif de Bordeaux pour demander à être reconnu victime des essais nucléaires dans le Sahara. A presque 83 ans, il souffre d'une leucémie, d'un cancer de la vessie et de la prostate.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A bientôt 83 ans, Michel Lasnier est originaire des Charentes et habite aujourd'hui à Pessac. Il a travaillé 23 ans dans l'armée dont 20 ans hors de France. 
Ce mercredi, il souhaitait faire reconnaître la responsabilité de l'Etat, des essais nucléaires, pour les cancers dont il souffre suite, selon lui, à son exposition.
Ecoutez Michel Lasnier.



Il soufre d'une leucémie lymphoïde chronique détectée en 2003 et d'un cancer de la vessie et de la prostate depuis 2005. Il estime que son état de santé est la conséquence des essais nucléaires.
Alors qu'il faisait partie de la 4ème Compagnie Saharienne Portée d'Infanterie de MArine, 130 hommes dont, Michel Lasnier étaient chargés de la surveillance du site où se produisaient les essais. Il a "vécu" 3 essais  à In A Amguel : le 8, 30 mars et le 20 octobre 1963.

Débouté en 2013 par le Centre d'indemnisation des essais nucléaires, il espère, cette fois être entendu.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet.


Ce mercredi, il effectuait cette démarche auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux comme huit autre personnes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information