Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, 68 ans, a annoncé qu'il resterait premier magistrat de la ville "pour 2014/2020" en cas de victoire aux municipales.
Une petite phrase d’Alain Juppé a mis le feu sur les réseaux sociaux.S’il était réélu en 2014, le maire de bordeaux irait-il au bout de son mandat ?
La polémique est née dans une interview donnée au journal le Point qui consacre un dossier spécial Bordeaux dans son dernier numéro.
Interrogé sur sa succession qu’il n’aurait pas préparé, Alain Juppé, maire et candidat aux municipales de mars 2014, cite l’exemple d’Antoine Rufenacht au Havre :
Il ne faut pas oublier qu’il a passé le flambeau au cours de son dernier mandat, comme je le ferai.
Les socialistes ont vivement réagi. Pour eux Alain Juppé brigue un mandat qu’il n’achèvera pas en raison de ses ambitions élyséennes en 2017 et dénoncent « une tromperie électorale ».
Pour tenter d’éteindre la polémique, le maire de Bordeaux a écrit sur son compte Twitter qu'il resterait premier magistrat de la ville "pour 2014/2020" en cas de victoire aux municipales, coupant court aux interrogations de l'opposition socialiste quant à un possible départ en cours de mandat.
"Que Le Point se rassure : si je suis élu en mars prochain, ce sera pour 2014/2020 !!!", en référence à l'entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point.
Pas de quoi apaiser l’équipe de campagne de son principal opposant Vincent Feltesse, député de la Gironde. Dans un communiqué envoyé à la presse, Matthieu Rouveyre, président du groupe socialiste à la mairie de Bordeaux, dénonce un « mandat par intérim. »