Le maire de Bordeaux a de nouveau affirmé ce matin qu'il ne participerait pas à la primaire des "Républicains" (ex-UMP) en vue de 2017 si celle-ci n'était pas ouverte au centre, ce qui n'est "pas gagné" selon lui.
"Je vais gagner la primaire. Je vais tout faire pour ça. (...) Je suis déterminé à gagner, je vois bien que les idées que je défends ont un écho important dans l'opinion publique", a t-il déclaré lors du "Grand rendez-vous Europe 1/iTELE/Le Monde" de ce dimanche matin.
Il s'est dit "confiant" mais "vigilant" en vue de l'organisation de cette primaire, actée par les instances du parti, mais a de nouveau affirmé qu'il n'y participerait pas si elles n'étaient pas ouvertes au centre.
"Si ce sont des primaires des Républicains, ce sera non. Il faut que ce soit des primaires de la droite et du centre pour l'alternance. Et c'est pas gagné. On a fixé le cadre (...) maintenant on va rentrer dans la mise en oeuvre concrète", a t-il déclaré.
Alain Juppé espère attirer pour ce vote "deux, trois, quatre millions de Français comme le Parti socialiste l'avait fait" en 2011.
"Si ça se passe bien, si les primaires sont transparentes, s'il y a suffisamment de votants, si c'est bien des primaires de la droite et du centre, je jouerai totalement le jeu", a-t-il assuré.
Mais "si le match, c'est les primaires des Républicains entre Le Maire et Sarkozy, ça ne marchera pas" a t-il ajouté.
L'ancien Premier ministre a par ailleurs indiqué avoir, avec ses équipes, rassemblé environ 600.000 euros de dons pour le financement de sa campagne. "C'est modeste mais ça permet de faire fonctionner ma petite équipe. Je publierai régulièrement les sommes qui ont été ainsi collectées. Je n'ai rien à cacher".