Le maire de Bordeaux observe la multiplication de ce genre de phénomène et s'interroge sur l'urbanisation massive dans certaine zones.
Alain Juppé, l'ex-Premier ministre et maire de Bordeaux, s'est exprimé dans le "grand jury" RTL LCI Le Figaro, au sujet des intempéries survenues hier soir sur la côte d'Azur.
"Je pense que cet événement, dans son ampleur, n'était pas prévisible. Est-ce qu'il y a un lien entre tout cela et les dérèglements climatiques qui sont en cours? On ne peut pas le prouver mais la question se pose puisqu'on voit ces phénomènes extrêmes se multiplier. L'urbanisation (...) nous sommes là devant des demandes contradictoires et puis, il ne faut pas construire n'importe comment. Aujourd'hui on prend énormément de précautions, sans doute dans le passé a-t-on été peut-être insuffisamment prévoyants" .
Le bilan de ces inondations ne cesse de s'alourdir. En milieu d'après-midi on dénombrait 16 morts et quatre disparus. La situation la plus dramatique est celle de Mandelieu-la-Napoule, où les habitants de plusieurs résidences descendus dans les parkings souterrains pour mettre à l'abri leurs véhicules se faisant alors surprendre par des "lames d'eau". Le bilan actuel serait de 7 personnes décédées dans le parking de cette résidence.
L'Etat de "catastrophe naturelle" sera décrété mercredi en Conseil des ministres.