L'année de tous les records pour Bordeaux Fête le vin

Les aléas de la météo de samedi soir n'ont pas eu d'incidence sur le nombre de dégustations. L'édition 2014 de Bordeaux Fête le Vin atteint un record historique. Les 650 000 dégustations seront dépassées dimanche soir

Les 60 000 pass-dégustations prévus cette année à la fête du vin ont été épuisés en trois jours. Et pourtant, les organisateurs avaient anticipé ce succès en éditant 10 000 pass supplémentaires par rapport à l'édition 2012. 

Les pavillons de dégustation très fréquentés

La fréquentation des différents stands est en forte hausse. Ainsi, le pavillon des Côtes de Bordeaux a enregistré pour la seule soirée de vendredi 7000 dégustations contre 4400 en 2012. 
Le Crémant de Bordeaux réalise une entrée remarquable dans le Pass-Dégustations. C'est aujourd'hui le ticket le plus utilisé avec une forte demande pour le Crémant Rosé.

L'école du Vin de Bordeaux plébiscitée par les visiteurs

L'école du vin de Bordeaux, qui en 2012 avait largement innové sur les ateliers proposés aux novices, aux amateurs ou aux connaisseurs, a connu une affluence de + 57% sur ses sessions thématiques cette année.
Une tendance qui confirme que le visiteur de Bordeaux Fête le Vin vient avec l'envie d'initiation et de découverte.







Forte présence des visiteurs étrangers

De l'anglais, de l'espagnol, de l'allemand ou encore du japonais, sur les quais de Bordeaux ont entend toutes les langues cette année. Les viticulteurs et négociants interrogés confirment n'avoir jamais autant parlé anglais que sur cette édition de Bordeaux Fête le Vin. 
Les journalistes étrangers étaient très nombreux au rendez-vous. Ils étaient 93 des 15 nationalités présentent, soit 1/3 des 300 journalistes accrédités





L'édition 2016 de Bordeaux fête le Vin devra être à la hauteur. Les prochains thèmes seront bientôt dévoilés. Dans deux ans, Bordeaux Fête le vin soufflera ses 10 bougies et la Cité des Civilisations du Vin ouvrira ses portes.

Voyez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix :