• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Après l'école et la sécurité, Juppé détaille ses idées sur l'économie

© Georges Gobet / AFP
© Georges Gobet / AFP

Toujours favori de la primaire à droite, Alain Juppé a détaillé mardi soir à Paris ses propositions économiques devant quelques patrons et donateurs à Paris et mise sur le "plein emploi".

Par KJ avec AFP

Après l'éducation et la sécurité, Alain Juppé a consacré son troisième livre à l'économie. Intitulé "Cinq ans pour l'emploi", il sort mercredi en librairie et le maire de Bordeaux en fera la promotion dans les médias toute la semaine. Dossiers et graphiques à l'appui, l'ex-Premier ministre a confié d'entrée, à un amphi acquis à la suppression de l'ISF, que ce qu'il allait présenter n'était pas "rock and roll".

Il juge l'objectif de retour au plein emploi "ambitieux" mais "atteignable". "On ne va pas chercher le slogan et l'affiche mais on va chercher de la solidité!", a lancé l'ancien Premier ministre Jean-Raffarin en introduisant la réunion devant un petit millier de personnes. Depuis 18 mois qu'il est entré en campagne, Alain Juppé a déjà dévoilé plusieurs pistes en matière d'économie.

Pêle-mêle: la suppression de l'ISF, la sortie des 35 heures avec "référence du travail à 39 heures", l'âge légal de la retraite à 65 ans, zéro charges sur le SMIC, réformer le droit du travail, plafonner les revenus d'assistance, baisser la masse salariale de l'Etat via les départs en retraite, une TVA compétitivité, suppression du tiers payant généralisé... Et tailler dans la dépense publique à hauteur d'une centaine de milliards d'euros.









Sur le même sujet

Créon : des fournitures scolaires gratuites

Les + Lus