Un "arbre de la laïcité" vandalisé, la Communauté Urbaine de Bordeaux porte plainte

Un "arbre de la laïcité", planté par le président de la CUB, Vincent Feltesse, a été scié à sa base durant le week-end. Au côté de l'arbre, scié et laissé sur place à Bordeaux, était inscrit à la bombe "France catholique".

La CUB, qui a déposé plainte lundi auprès du procureur de la République de Bordeaux pour "destruction de bien public".

"Aujourd'hui un tel acte montre combien défendre la laïcité n'est malheureusement pas neutre pour certains. Il suscite ignominie et lâcheté de la part de ceux qui cherchent à remettre en cause notre pacte républicain", a réagi Vincent Feltesse, candidat socialiste aux élections municipales à Bordeaux face à Alain Juppé (UMP) dans un communiqué. 

S'attaquer à un symbole républicain c'est s'attaquer à la République. A nous, citoyens et élus de la défendre envers et contre tout"



"Cet arbre symbolisait la République, il symbolise comme tous les arbres que nous avons plantés tout le travail que nous menons depuis presque quatre ans pour, au-delà de tous les clivages, témoigner de notre attachement aux valeurs de la République", a indiqué dans un communiqué la présidente du Comité "Les Arbres de la Laïcité" Gironde Aquitaine, Marie-Christine Darmian-Gautron 


Début novembre, un arbre de la laïcité avait déjà été décapité à Angers, et un deuxième arbre, planté pour le remplacer, avait à nouveau été abattu début décembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité