C'est la 30ème collecte d'hiver de la banque alimentaire. Elle est aujourd'hui le principal fournisseur des associations caritatives. Celle de Gironde est l'une des plus importantes en France. Elle permet de nourrir 33 000 personnes chaque jour, à travers 140 associations.
Tout le week-end des volontaires seront postés aux entrées des supermarchés.
Chacun est invité à déposer dans leurs caddies des denrées alimentaires non périssables ainsi que des produits de première nécessité.
En priorité, les besoins concernent "des produits bébé, des conserves de viande ou de poisson, de l'huile, du café" précise Jacques Bailet, le président des Banques alimentaires.
L'objectif est de collecter l'équivalent de 25 millions de repas à travers toute la France. Qui seront ensuite répartis auprès des 5.300 associations et centres communaux d'action sociale qui aident les plus démunis.
"Cette collecte n'est pas importante, elle n'est pas essentielle, elle est vitale" - Jacques Bailet Pt de la Banque Alimentaire
Bernard Pivot, parrain des Banques alimentaires, se dit "impressionné" "par le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim" et par les centaines de bénévoles, "souvent des papys comme moi", qui chaque jour collectent les dons.
La collecte auprès du grand public représente environ 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires.
Le reste sont des produits récupérés auprès des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs, ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne.
En 2013, les 98 Banques alimentaires ont distribué 93.000 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 186 millions de repas.
A l'échelle de la Gironde, cela a représenté l'an dernier 4700 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 13 millions de repas.
Cette année, l'association constate une nouvelle augmentation du nombre de bénéficiaires, de l'ordre de 4 à 6%. Une hausse toutefois plus faible que ces deux dernières années (+10 à 12%).