Bayrou : un soutien "à 1000 % sincère" pour Juppé

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou s'est dit ce mercredi "à 1.000% sincère" dans son soutien à la candidature d'Alain Juppé en vue de la présidentielle de 2017, ajoutant qu'il tenterait de "faire valoir (s)es idées" auprès de lui.

"C'est à 1.000 % sincère (...) Il y a des gens qui passent leur vie à dissimuler la vérité, je n'en suis pas", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP/Le Monde/AFP/France Info. 

Je ne suis pas ambigu. Je dis sans la moindre zone grise que si ce candidat de rassemblement qu'est Alain Juppé est choisi par son camp ou par cette compétition, je le soutiendrai"


"J'essaierai auprès de lui de faire valoir mes idées qui ne sont pas tout à fait les mêmes que les siennes sur un certain nombre de sujets, mais je le soutiendrai", a-t-il précisé.

M. Bayrou n'a par ailleurs pas hésité à critiquer le système des primaires le jugeant "risqué" et "dangereux" : "C'est une centrifugeuse et ça favorise les gens les plus transgressifs et agressifs."

"J'ai choisi, pour montrer après tout la volonté de rassemblement qui est la mienne, que si un candidat de rassemblement était proposé par une autre famille politique, j'étais prêt à le soutenir. Est-ce que cependant j'ai abandonné le travail de préparation, de réflexion, de formulation ? Non!", a dit celui qui entend se présenter à l'élection présidentielle si Nicolas Sarkozy sort vainqueur du scrutin à droite.

Interrogé aussi sur la potentielle candidature de l'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, M. Bayrou estime qu'il est "le principal responsable de la politique économique suivie par (ndlr François) Hollande".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité