Les salariés de l'EHPAD Terre-Nègre ne désarment pas. Depuis 14 jours ils font grève pour dénoncer la baisse des effectifs et la dégradation de leurs conditions de travail.
Cela fait deux semaines qu'un groupe de salariés de l'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées) soutenu par la CGT et CFDT fait grève. A l'origine de cette contestation : la baisse des effectifs et une nouvelle organisation de travail qui a des impacts directs sur la qualité de vie des résidents.
Un peu plus de 200 salariés et une grève qui dure depuis quatorze jours. Par cette grève, les salariés veulent dénoncer une série de dysfonctionnements au sein du plus grand EHPAD de la région qui accueil 400 résidents, dépendants pour la plupart.
Les raisons de la colère
C'est la mise en place d'un roulement imposé qui a fait déborder le vase. Cette nouvelle organisation s'est faite "sans concertation" ni avec les syndicats, ni les représentants du personnel et entraîne une prolongation d'une heure de la journée de travail des soignants d'après-midi. Une situation que les salariés ne peuvent plus tolérer.
Comme l'a affirmé au quotidien Sud Ouest, Josiane Sagaspe, délégué syndicle CGT, les salariés de l'EPHAD se plaignent que les personnes en arrêt maladie ne soient jamais remplacées. Entre janvier 2016 et juin 2016, 143 arrêts maladie pour 48 accidents du travail ont été comptabilisés.