Bordeaux abonné aux matchs le dimanche à 14 heures

Les Girondins recevront trois fois consécutivement en championnat les 1er, 8 et 15 décembre à l'heure du café dominical. Un horaire qui fait débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En d'autres temps, un Bordeaux-Lille aurait été une affiche diffusée en prime-time un dimanche soir. Mais les années passent et les résultats moyens des Girondins et surtout leurs productions souvent insipides n'excitent plus les diffuseurs.
La preuve, ils défieront les nordistes de René Girard, l'ancien milieu du grand Bordeaux dans les années quatre-vingts à l'heure du café, ou de la sieste, à 14 heures le dimanche 8 décembre. 
Les Bordelais auraient pu se produire à un autre horaire le samedi ou le dimanche mais cette rencontre n'a été que le quatrième choix des diffuseurs de la Ligue 1 ce week-end là.
Pour les deux autres matchs face à Ajaccio le 1er décembre et Valenciennes le 15, les Girondins étaient dans l'obligation d'évoluer le dernier jour de la semaine, en raison de leurs rencontres européennes du jeudi soir.
En revanche, ils auraient pu évoluer à 17 heures, ne serait-ce que pour bénéficier de quelques heures de repos supplémentaires. Mais c'est raté.


Le steak purée à 10 heures

Pour des sportifs de haut niveau, ce n'est pas un problème d'être sur un terrain en début d'après-midi, au contraire même. Pour le corps, c'est beaucoup plus naturel que le soir. La preuve, les entraînements s'effectuent le plus souvent le matin. Seule contrainte, le repas de la mi-journée est avancé pour que la digestion soit terminée au moment du coup d'envoi.
En revanche, durant la première quinzaine de décembre, les Girondins vont alterner des matchs en diurne avec d'autres le soir. Et ça, c'est beaucoup plus génant. "Pour les organismes, cette alternance d'horaires n'est pas bonne, explique Serge Dubeau le médecin du club. Les joueurs doivent donc faire attention et bien se reposer car leurs corps doivent s'adapter en permanence".
A la fin de cette série mi-décembre, Bordeaux aura évolué cette saison sept fois en dix-huit journées de championnat le dimanche à 14 heures. Pour le moment le bilan est positif, avec deux victoires, un nul et une défaite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information