342 auditeurs de justice de la nouvelle promotion 2017 ont effectué leur rentrée ce lundi matin à l'Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Les magistrats de demain s'apprêtent à entamer une formation de 31 mois.
Chaque élève magistrat prêtera serment le 3 février à la cour d'appel de Bordeaux en présence du garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas avant d'entamer une formation de 31 mois, renouevelée et axée sur la prévention de la radicalisation et le traitement judiciaire du terrorisme.
Des magistrats sensibilisés au terrorisme
Depuis plus de dix ans, l'Ecole Nationale de la Magistrature forme des magistrats en matière de lutte contre le terrorisme. Une formation qui s'adresse à tout type de magistrat d'autant plus que face à l'accroissement de la menace terroriste et l'augmentation des cibles, les acteurs judiciaires chargés de la lutte contre le terrorisme ont été renforcés depuis 2014.
Lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation font donc partie intégrante des 31 mois de la formation initiale des auditeurs de justice. Cette sensibilisation fait également l'objet d'une formation continue renforcée comprenant par exemple six stages collectifs ou individuels de découverte des acteurs de la lutte contre le terrorisme : Direction centrale de la police, la Direction générale ou le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale.
Le stage d'avocat réduit à 3 mois
Cette année, le stage de six mois chez l'avocat, initialement mis en place en 2009 à la suite de l'affaire d'Outreau, sera réduit à une durée de trois mois. Cette réduction va permettre de rallonger d'une semaine les stages de juges d'instruction, juges des enfants, ou d'application des peines, de mieux appréhender la fonction du greffe et d'huissier mais aussi de s'ouvrir sur le monde.
L'idée, c'est justement de faire en sorte que les futurs magistrats qu'ils sont, s'intègrent dans la cité, aient conscience des débats, des enjeux de la société civile et puissent rendre une justice adaptée et humaine, déclare Emmanuelle Perreux, Directrice adjointe de l'ENM en charge de la formation initiale.
Après un stage en juridiction, chaque auditeur de justice de la nouvelle promotion effectuera un stage de 15 jours au coeur des services de police et de gendarmerie.
Qui sont les magistrats de demain ?
Au total, la promotion 2017 des auditeurs de justice, dont la moyenne d'âge s'élève désormais à 28 ans, est majoritairement composée de femmes : seuls 26% des auditeurs sont des hommes.
242 futurs magistrats sont admis au 1er concours qui s'adresse aux étudiants.
C'est l'aboutissement d'un long parcours. C'est l'achèvement de 7 ans d'études. Donc une très grande fierté, une très grande joie mais aussi un honneur, affirme Marie-Cécile Santin, 24 ans, originaire de Caen, admise au premier concours.
Les 100 autres auditeurs sont des professionnels en reconversion admis sur titre ou aux 2e et 3e concours réservés respectivement aux fonctionnaires ou agents de l'Etat ayant quatre ans d'exercice, âgés de 48 ans et 5 mois au plus et aux salariés du secteur privé ayant 8 ans d'exercice âgés de 40 ans au plus.
Pour ma part, j'ai une carrière assez variée. J'ai été à la fois éducateur spécialisé. Puis ensuite j'ai travaillé comme ingénieur commercial puis directeur commercial, explique Claude Henri Weiller, 58 ans, originaire de Paris, admis au 3e concours.