A l'amorce de cette troisième journée de compétition, des équipes se détachent de l'ensemble, la qualité du jeu a eu raison de certaines équipes peu préparées, malgré la 23ème édition, les nouveaux venus comme la Chine font pâle figure par rapport à certaines équipes rôdées à la compétition.
Le Mondial de Football Scolaire est une formidable occasion de voir l'investissement des jeunes âgés entre 15 et 17 ans, garçons et filles, dans un sport universellement pratiqué dans le Monde. L'universel partagé à l'échelle de l'Humanité, philosophiquement cette compétition ravit sur la qualité des échanges entre les jeunes de toutes les Nations représentées, sportivement les différences de niveaux sont flagrantes quand les coups de sifflets retentissent. Il faut ne faut pas se mettre en tête que l'équipe de tel pays est une sélection nationale, non, loin de là, c'est la représentante d'un établissement scolaire d'un pays du Monde. Là, ça change tout sur le jeu que l'on peut y voir.
L'exotisme, la hiérarchie mondiale du sport, des critères à replacer.
Brésil contre Belgique. En matière de jeu, le commun des footballeurs se dit le jeu rapide des danseurs Brésiliens face à la rude solidité des Belges. L'avantage est aux Brésiliens, Et bien sur le terrain, ce n'est pas du tout le cas, les Belges ont emporté le match sur le score de 2 à 1. Nos jeunes amis belges représentent une filière sportive scolaire, plus spécialisée dans le foot, ça aide. Les connaissances footbalistiques sont à laisser aux vestiaires. Ainsi parmi les garçons émergent de solides équipes comme la Turquie, la Roumanie, le Danemark, l'Autriche et la France. Les Français ont déjà gagné cette compétition en 1999, à domicile ils peuvent être transcendés par l'enjeu et décrocher le titre.
Pour les jeunes filles, les équipes phares sont le Guatémala, Taïpei, la Roumanie et la France, là aussi les jeunes filles sont très motivées pour faire un résultat, d'autant que ce mercredi est la dernière journée de poule pour toutes les équipes féminines. Il faut, ce soir donc, que les représentantes françaises sortent de leur poules en très bonne position, cela peut se jouer au goal-average, alors il faut en mettre un maximum au fond des filets. Il ne faut pas oublier les représentantes de ce grand pays, pas vraiment présente parmi l'élite mondiale en sénior, l'Inde. Frêles, de petites de taille, les footballeuses indiennes sont défavorisées face au grand gabarit des pays nordiques, leur entrée dans le jeu est toujours un peu difficile. Mais avec ténacité, elles savent se jouer de la puissance en usant de malice et de vitesse, résultat, elles terrassent les équipes peu attentives à la défense de leur but. Une équipe à suivre.
Un niveau sportif à découvrir sur la plaine des sports de Bordeaux-Lac.
En observant les équipes présentes, les matchs, les scores, la qualité du jeu est malheureusement inégale. Il ne faut pas oublier que les jeunes gens, garçons et filles, pratiquent leur sport dans le cadre scolaire, que ce ne sont donc pas des compétiteurs comme de jeunes gens jouant dans des structures sportives voire professionnelles. Nous sommes loin dans l'organisation tactique, dans l'expression technique du niveau annoncé dans les plaquettes de présentations de la manifestation. L'arbitrage est rigoureux, souvent l'action est interrompue par des positions d'hors-jeu, des coups-francs sont sifflés sur des fautes de bras, de mains. Les phases de jeu sont quelque fois brouillonnes parce que les passes sont imprécises. Les tactiques sombrent faute de positionnements judicieux dans le marquage. Des erreurs inexistantes dans des équipes de niveau équivalentes en Ligue d'Aquitaine, L'intention de la manifestation n'est pas d'être la vitrine du football au niveau mondial comme on pourrait l'entendre, il est question ici d'une rencontre entre équipes scolaires représentant leurs pays respectifs. Alors une visite par-delà la main courante autour des terrains de la plaine des sports Colette Besson à Bordeaux-Lac s'imposent, car il est intéressant de voir l'osmose créée autour du sport à un niveau aussi vaste. Il est plaisant de voir jouer des Sud-Africains, de découvrir des jeunes joueuses Chinoises où l'attrait pour le football y est croissant, avec des possibilités d'engouement exponentielles.Un programme parallèle plein d'ouverture.
Cette journée de mercredi clôt le classement des toutes les poules dans les deux catégories, féminine et masculine. Demain, repos pour tous les jeunes, alors les organisateurs dans un souci d'ouverture d'esprit ont programmé des visites et déplacements pour toutes les délégations autour des cultures de la région Bordelaise.Une journée pour se lancer à l'exploration de la ville de Bordeaux, des différents vignobles avec consommation très modérée voire interdite pour certains pratiquants religieux, découverte de l'expression culturelle française. Les jeunes vont se distraire de leurs objectifs sportifs, prendre un autre plaisir, celui de ravir leurs connaissances et leur savoir, d'approfondir des relations entre représentants de différents pays, voire nouer de solides amitiés. Les finales sont prévues pour dimanche après-midi mais ce ne sera plus sur la plaine des sports de Bordeaux-Lac, mais dans l'enceinte du stade Sainte-Germaine au Bouscat.