C’est parti pour les travaux de rénovation de la Galerie bordelaise, située dans la rue Sainte Catherine. Après plus de 16 ans de procédure, les travaux débutent enfin ce lundi 6 juillet.
C’est la première étape d’un vaste chantier de restauration de l'édifice datant du XIXe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
Une première tranche d’un an est engagée pour restituer la verrière dessinée par Gabriel Joseph Durand en 1832. Puis, de septembre à décembre, une première moitié de verrière sera traitée, coté Rue des Piliers de Tutelle.
Tout le système d’évacuation des eaux en périphérie sera remis en état avec la corniche en pierre, et la dépose des peintures au plomb.
Ainsi, le mois de juillet sera consacré aux échafaudages, avec un plancher de travail situé au-dessus de la galerie, et un parapluie roulant sur deux poutres latérales. La charpente en fonte sera restaurée.
Ce passage de la rue Sainte Catherine est un édifice emblématique de la ville de Bordeaux, il abrite une dizaine d’enseignes commerçantes.