Bordeaux : François Hollande en visite à l'Ecole Nationale de la Magistrature, une première historique

Le chef de l'Etat est en déplacement ce vendredi à Bordeaux. Francois Hollande se rend à l'École Nationale de la Magistrature. C'est une première depuis la création de cette institution en 1958. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le président François Hollande est en visite ce vendredi à Bordeaux. Le chef de l'Etat se rend à l'Ecole nationale de la magistrature, l'ENM. C'est le premier déplacement présidentiel depuis sa création en 1958.

François Hollande doit assister à la prestation de serment de la promotion 2016, la plus importante de l'histoire de l'institution.
Pour son premier déplacement en région depuis sa prise de fonction, le président de la République sera accompagné par le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas

366 élèves magistrats, plus grosse promotion de l'ENM

La promotion 2016 est composée de 366 auditeurs de justice, les élèves magistrats, qui ont débuté leur formation cette semaine. Il s'agit de la plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM, unique école française de formation des magistrats.

Dès 2012, ce fut l'une des premières volontés du gouvernement Hollande, renforcer les effectifs de magistrats, pour pallier les vacances d'emploi et permettre une entrée plus rapide dans la magistrature de professionnels aux profils diversifiés.
En 2016, ce recrutement « exceptionnel »est aussi à mettre sur le compte du « plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme et la radicalisation », a indiqué dans un communiqué l'ENM qui verra ses « moyens humains et financiers renforcés. »

Une promotion majoritairement féminine

Cette promotion 2016 est composée de 75 % de femmes. L'âge moyen des élèves magistrats est de 27,5 ans.  
Au terme des 31 mois de formation probatoire dispensée par l'ENM, les auditeurs jugés aptes prêteront le serment de magistrat.

Lors de sa visite, le chef de l'Etat prononcera un discours à l'issue de la cérémonie de prestation de serment. C'est le moment où les auditeurs de justice revêtent la robe pour la première fois. 

Le point sur la visite de François Hollande avec Yannick de Solminihac
Depuis sa création, jamais l'Ecole Normale de la Magistrature n'avait connu une aussi importante promotion, féminine à 75%



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information