Bordeaux : une marque de vêtements 100% made in France en tissu recyclé

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.H.

Créer des modèles uniques de vêtements à base de tissus recyclés. C'est l'idée qu'a eu une jeune entrepreneuse bordelaise. Elle fait appel à des jeunes créatrices locales et tout est fabriqué par des ateliers d'insertion de l'agglomération. 

Céline Patrier a toujours rêvé de monter sa propre entreprise, Après avoir fait carrière dans la grande distribution, cette jeune femme de 34 ans vient de fonder sa propre marque :  OriginBy



Les vêtements crées sont issus de recyclage d'anciens vêtements ou de chutes de tissus inutilisés. Du 100 % made in France. OriginBy fait appel à des ateliers de réinsertion par le travail, pour aider les personnes en difficulté à trouver une nouvelle voie. Une lutte contre le gaspillage, pour la revalorisation de textiles qui retrouvent ainsi une nouvelle vie.



Chaque pièce sont uniques, Céline a souhaité que la marque soit un terrain d'expression pour les jeunes créateurs. Chaque collection, permettra aux jeunes talents de se faire connaître.



Le reportage d'América Lopez et Michel Vouzelaud

avec l'intervention de : 

  • Céline Patrier, directrice et fondatrice de l'entreprise OriginBy
  • Laurie-Anne Fritz, styliste
  • Janine Habert, couturière depuis 40 ans


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité