Près de 200 personnes se sont réunies place de la Victoire dès 15h. C'est la septième manifestation de soutien à la Palestine organisée sur Bordeaux depuis le début du conflit.
Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France. A Paris, place Denfert-Rochereau mais aussi en province (Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, Dijon, Nantes, Angers, Orléans, Quimper, Vannes et Châlons-en-Champagne). A l'étranger, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi au Cap pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.
A Bordeaux elle avait lieu dès 15h place de la Victoire. Et c'est la septième fois que la capitale girondine est le lieu d'une manifestation de soutien à la Palestine.
Etaient réunies 150 à 200 personnes, à l'appel de "Génération Palestine", et du Collectif girondin pour une paix juste et durable entre israélien et palestiniens. Au total, étaient représentées à Bordeaux 27 associations, partis politiques, et syndicats.
Cette semaine, Laurent Fabius, a dénoncé le «carnage de Gaza». Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait quant à lui parlé d'un «acte criminel», après le bombardement dimanche d'une école, à Rafah, qui a fait au moins dix morts.
Un cessez-le-feu entré en vigueur mardi à Gaza a expiré vendredi matin sans qu'Israéliens et Palestiniens parviennent à s'entendre sur sa prolongation.
Les combats ont donc repris et des frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts aujourd'hui dans la bande de Gaza,
Depuis le début du conflit 1890 Palestiniens sont morts, dont 430 enfants et adolescents, selon le ministère palestinien de la Santé. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.