Cet article date de plus de 7 ans

Bordeaux et le Pays Basque, rares places en France où l'économie du livre est florissante

A l'occasion de l'Escale du Livre qui se tient ce week-end à Bordeaux, nous nous sommes intéressés à ce secteur économique "qui marche extrêmement bien " aux dires d'Olivier Dupeyrat, le directeur du livre et de l'écrit à l'agence ECLA Aquitaine. 

"On est sur un secteur qui reste économiquement relativement fragile, mais qui fait travailler 450 personnes en emploi direct dans la région, et qui génère 140 millions d'euros de chiffre d'affaire" - Olivier Dupeyrat, directeur du livre et de l'écrit - Agence Ecla Aquitaine



La bonne santé de l'économie du livre en Aquitaine est certainement liée à la politique d'accompagnement menée par la Région au travers de l'agence Ecla. 

"Nous sommes particulièrement attentifs à la production et à l'offre qualitative en matière de livres. Une attention qui couvre l'ensemble de la chaîne, auteurs, éditeurs et libraires" selon Olivier Dupeyrat.

Ainsi, de nombreux auteurs n'hésitent pas à venir s'installer dans la région, propice à la création, d'autant qu'à Bordeaux par exemple, des ateliers partagés sont mis à leur disposition.

On voit aussi de jeunes éditeurs qui préfèrent se lancer ici pour se démarquer de la jungle parisienne. C'est le cas de Nadège Agullo, créatrice il y a un an de Mirobole éditions. 

Elle s'est spécialisée dans les romans de science-fiction et polars d'Europe de l'Est. "A Paris une maison d'édition qui se monte ça se perd un peu dans la masse alors qu'à Bordeaux, une maison d'édition qui fait en plus exclusivement de la fiction étrangère, dans les thèmes fantastique et polars, c'est une fois tous les cinq ans" nous explique t-elle.

Ces auteurs et éditeurs aquitains travaillent main dans la main avec les libraires locaux. Ils arrivent à trouver des accords commerciaux avantageux pour chacun et les libraires n'hésitent pas à mettre en avant leurs coups de coeur régionaux. 

Le salon du lvre qui s'installe quartier Ste Croix jusqu'à dimanche soir sera l'occasion de rencontrer une grande partie de ces acteurs du livre de la région.

durée de la vidéo: 02 min 27
Bordeaux, cité attractive pour le monde littéraire






iopèihupouyègouy 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres littérature