Bordeaux : polémique autour de la construction d'une école sur un site autrefois pollué au PCB

Une polémique regne à Bacalan au sujet de la construction d'une école sur un terrain autrefois pollué au pyralène. Le terrain, depuis, a été dépollué mais beaucoup de questions se posent sur la dangerosité des lieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'État et les collectivités assurent que le terrain a été dépolluté l'an dernier. Mais en face l'inquiétude demeure. Vingt ans après la fermeture de l'usine SR2E certains riverains ne sont toujours pas rassurés. Ils mettent en avant relevés fournis par l'ADEME selon lesquels les traces de pyralène (aussi appelé PCB) sont toujours présentes.

Depuis 1996 l'Etat et la Ville ont déboursé presque un million d'euros dans la dépollution du site. A l'époque l'affaire avait fait scandale. Dans la cour arrière de l'usine, 800 fûts remplis de PCB étaient entreposés à l'air libre. Et c'est aujourd'hui sur ce terrain que la métropole a choisi de construire une école. La mairie s'appuie des dernières analyses qui montrent bien que les résidus de PCB ne sont pas assez élevés pour être nocifs. Les travaux de la future école devraient donc débuter début 2017.

A Bacalan cette polémique est d'autant plus problématique que dans ce quartier, où 5000 logements sont sortis de terre, l'ouverture d'une école est quasi obligatoire.

Voyez le reportage d'Olivier Prax et Pascal Lécuyer :

Une polémique regne à Bacalan au sujet de la construction d'une école sur un terrain autrefois pollué au pyralène. Le terrain, depuis, a été dépollué mais beaucoup de questions se posent sur la dangerosité des lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information