Bordeaux : polémique autour de la construction d'une école sur un site autrefois pollué au PCB

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O
© FTV

Une polémique regne à Bacalan au sujet de la construction d'une école sur un terrain autrefois pollué au pyralène. Le terrain, depuis, a été dépollué mais beaucoup de questions se posent sur la dangerosité des lieux.

L'État et les collectivités assurent que le terrain a été dépolluté l'an dernier. Mais en face l'inquiétude demeure. Vingt ans après la fermeture de l'usine SR2E certains riverains ne sont toujours pas rassurés. Ils mettent en avant relevés fournis par l'ADEME selon lesquels les traces de pyralène (aussi appelé PCB) sont toujours présentes.

Depuis 1996 l'Etat et la Ville ont déboursé presque un million d'euros dans la dépollution du site. A l'époque l'affaire avait fait scandale. Dans la cour arrière de l'usine, 800 fûts remplis de PCB étaient entreposés à l'air libre. Et c'est aujourd'hui sur ce terrain que la métropole a choisi de construire une école. La mairie s'appuie des dernières analyses qui montrent bien que les résidus de PCB ne sont pas assez élevés pour être nocifs. Les travaux de la future école devraient donc débuter début 2017.

A Bacalan cette polémique est d'autant plus problématique que dans ce quartier, où 5000 logements sont sortis de terre, l'ouverture d'une école est quasi obligatoire.

Voyez le reportage d'Olivier Prax et Pascal Lécuyer :
durée de la vidéo: 01 min 48
Bordeaux : polémique autour de la construction d'une école sur un site autrefois pollué au PCB

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.