Bordeaux a vécu sa nuit américaine

Du mardi 18h jusqu'à 6h cematin, les étudiants en journalisme de Bordeaux ont organisés : débats, jeux, réactions d'invités... De quoi patienter en attendant les résultats !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Américains de Bordeaux s'étaient donnés rendez-vous à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Obama ? Romney

Deux débats pour réfléchir aux questions qui animées cette présidentielle : Les clés de l'élection avec Trudy Bolter, représentante du parti démocrate en France et l'interview enregistrée d'Ellen Wasylina, représentante des "Republicans Abroad",  les questions internationales avec Aurélie Godet, spécialiste du Tea Party et maître de conférence en civilisation américaine à l'Université de Bordeaux 3. Au coeur de la nuit, Tony Jazz, compositeur d'un clip en hommage à Obama en 2008, dévoile son nouveau titre. Des quizz permettent au public de tester leurs connaissances sur les Etats-Unis.
Une "Nuit" jusqu'au petit matin avec les premiers résultats à 6h. Le consul des Etats-Unis à Bordeaux, Joël Maybury donne ses premières conclusions à la fermeture des bureaux de vote.


Revivre la soirée en vidéos


Des bandeaux US dans les cheveux pour les femmes, serviettes étoilées en pochette pour les hommes, le ton est donné. Ambiance de meeting sur le plateau télé de l'IJBA. Deux débats sur la politique intérieure et extérieure puis un point sur le système électoral américain.
Changement de rythme, avec le musicien bordelais Tony Jazz qui a composé la bande originale de la première campagne d'Obama. Il est venu spécialement ce soir pour faire écouter en sa dernière composition.
Pause pic-nic. Les étudiants de l'IJBA trinquent avec les Américains de Bordeaux. Un verre de vin californien à la main, plus ou moins apprécié. Chauvins les Bordelais ?
Revanche des Américains avec un quiz made by the american machine diplomatique. A la question : "combien de présidents apparaissent sur la monnaie américaine ?". Les étudiants de l'IJBA répondent 7. Erreur, c'était 11. Avantage aux Américains. Taquin, le public réclame des noms et des preuves.
L'équipe à la bannière étoilée s'impose naturellement face aux Français dépassés, malgré l'aide d'un public partisan. Le consul Joel Maybury reste neutre. Sur sa veste deux badges : Mitt Romney à droite et Obama à gauche. Sur l'écran géant, CNN fait défiler les premiers résultats Etat par Etat. A 1 heure du matin, rien ne permet de deviner le nom du futur président.
La lumière se tamise sur le trio blues Fabulous Fabs. Les étudiants improvisent un swing sur les notes d'harmonica, de piano et de guitare. Les Américains connaissent les paroles par coeur, les Français battent la mesure. Loin du dancefloor, d'autres étudiants montent les vidéos, créent un journal radio ou composent un portfolio des temps forts de la soirée. Des papiers d'ambiance, des photos souvenirs, des interviews d'invités qui n'osent pas avancer des pronostics. Toujours pas la moindre piste quant aux résultats. Il est 3 heures à Bordeaux et seulement 21 heures à New York.

5H20 Le président démocrate est réélu à la Maison Blanche, selon les télévisions américaines.

Retrouvez ici les résultats détaillés de l'élection avec la carte interactive












Le diaporama de la nuit américaine
 



Quelques tweets de la soirée


Suivre le direct de Francetvinfo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information