Événement incontournable, la Nuit européenne des musées à Bordeaux samedi de 18h à minuit, proposera au public de découvrir les collections et expositions sous un angle résolument ludique, festif et convivial. Les musées proposent cette année un parcours rythmé par des devinettes et des cartes.
Un jeu à l’échelle de la ville
Avec A vos cartes, prêts ? Musées !, chacun pourra jouer à collecter un maximum d’indices pour deviner l’identité dissimulée sur une carte dont ils seront affublés à l’entrée de chaque lieu. Ce jeu à partager en famille ou entre amis permettra de faire connaissance autrement avec les collections et les expositions en cours.Des animations aussi surprenantes qu’amusantes !
Des visites thématiques, concerts, performances, ateliers, balades insolites émailleront la visite de 11 lieux culturels de Bordeaux. On pourra notamment jouer au « bandit manchot » à l’ombre du célèbre Tyrannosaure Rex à Cap Sciences, devenir commissaire d’exposition au Musée des arts décoratifs, découvrir en avant-première les coulisses de l’exposition de Li Chevalier à la Base sous-marine, mais aussi participer à une œuvre collective au Musée d’ethnographie, ou même pratiquer le « selfie » déguisé au Musée d’aquitaine.La médiation d’œuvre vue par des scolaires
Pour la deuxième année consécutive, les musées s’associeront à l’opération nationale « une classe, une œuvre » placée sous l’égide des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication. A découvrir notamment, une performance de lycéens autour de l’œuvre d’Annette Messager au CAPC ou encore une évocation de l’œuvre d’Antoine Jean Gros par des élèves de primaire et de lycée au Musée des Beaux-Arts.