Bordeaux : la venue de Tariq Ramadan fait polémique

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Tariq Ramandan doit tenir une conférence le 26 mars au Palais des Congrès de Bordeaux. Sa venue a entrainé de nombreuses réactions, du côté des élus comme sur les réseaux sociaux.  

Selon Infos Bordeaux, Tariq Ramadan serait invité par l’Espace cultuel musulman (ECM) et l’association In Peace Event. Toujours selon la même source "le prédicateur islamiste donnera donc le 26 mars prochain une conférence au Palais des congrès de Bordeaux". "Intitulée Les clefs du vivre ensemble , celle-ci réunira également le sociologue de gauche Edgar Morin".



Tariq Ramadan est régulièrement au centre de polémiques. Pour certains il s'agit d'un intellectuel caricaturé et dont le discours est incompris. Pour d'autres, il s'agit d'un personnage dont les propos ambigüs masqueraient son fondamentalisme.



Ce n'est pas la première fois que Tariq ramandan, connu pour ses liens avec les Frères Musulmans, se rend à Bordeaux pour une conférence. Mais à l'annonce de sa venue, les réactions ont été rapides comme celle de Laurence Marchand-Taillade, Secrétaire nationale du PRG, dans le Hufftington Post. Celle-ci interpelle le maire de Bordeaux par une lettre intitulée : " Monsieur Alain Juppé, Tariq Ramadan vient chez vous, réagissez !"



Naïma Charaï, Conseillère régionale ALPC, s'est elle aussi indignée de la venue de Tariq Ramadan à Bordeaux.



" Et si Bordeaux avait besoin d'apaisement et d'un discours anti-raciste, laïc et républicain ? C’est la question que j’aimerais poser au maire, Alain Juppé, car je suis très attristée que notre ville, qui a une tradition de tolérance et du vivre-ensemble, puisse accueillir Tariq Ramadan", s'est-elle-exprimée dans un communiqué.

Voyez le reportage de Sonia Hamdi et Marc Lasbarrères : 
Tariq Ramandan doit tenir une conférence le 26 mars au Palais des Congrès de Bordeaux. Sa venue a entrainé de nombreuses récations, du côté des élus comme sur les réseaux sociaux.




De la même manière, les réactions ont été assez vives sur les réseaux sociaux.























Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité