Il était candidat virtuel. C'est sur les réseaux sociaux qu'il l'a officialisé. Le Président PS de la CUB a posté hier un tweet invitant les Bordelaises et les Bordelais à découvrir ce matin sa lettre de candidature dans leurs boîtes aux lettres. Il affrontera donc le maire UMP sortant Alain Juppé.
Vincent Feltesse, 46 ans, et qui est aussi président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) devrait détailler ses motivations lors d'une rencontre avec la presse jeudi.
Bordelaises, bordelais, dans qlq heures dans vos boites: ma lettre de candidature aux élections municipales #VBdx2014 twitter.com/VincentFeltess…
— Vincent Feltesse (@VincentFeltesse) 5 juin 2013
Né à Beauvais, diplômé de HEC et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine sur l'extrême droite, Vincent Feltesse a grandi en Seine-Saint-Denis dans une famille ancrée à gauche.Il s'est installé en Gironde en 1994, où il a travaillé comme conseiller de Philippe Madrelle, président PS du Conseil général de la Gironde, avant d'entrer en 1997 au cabinet de Daniel Vaillant, alors ministre des Relations avec le Parlement de Lionel Jospin. L'année suivante, il a été nommé directeur de cabinet du président socialiste de la Région Aquitaine, Alain Rousset.
En 2001, il a arraché à la droite la mairie de Blanquefort, dans la banlieue de Bordeaux, avant d'être élu en 2007 président de la CUB, qui regroupe 27 communes et 730.000 habitants.
Responsable de la campagne présidentielle de François Hollande sur internet, il devient pour les législatives le suppléant de la socialiste Michèle Delaunay députée depuis 2007. Il intègre l'Assemblée nationale lorsque celle-ci, réélue en 2012, est nommée ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Vincent Feltesse
a alors rendu son siège de maire de Blanquefort, en gardant la présidence de la CUB.
Le dernier sondage disponible sur les municipales à Bordeaux commandé en avril par Sud Ouest, France Bleu Gironde et TV7 Bordeaux donnait Alain Juppé - qui a dirigé la ville pendant 16 ans entre 1995 et 2013 - en tête des intentions de vote pour les municipales en 2014, avec 59% des suffrages, contre 41% pour Vincent Feltesse.