Engagé pour la première fois dans la course, Clément Salzes restait dans les derniers lors des deux premières étapes. Il est arrivé ce jeudi en 17ème position, sur 38 skippers. Une belle remontée.
Il a parcouru les 926 miles nautiques (505 km) entre Roscoff et Les Sables d'Olonne en 3 jours, 19 heures et 42 minutes, à 5,49 noeuds de moyenne. Soit 5h 46 de plus que le vainqueur Gildas Mahé.
Cet architecte naval de profession réalise là sa meilleure performance depuis le départ de la course le 8 juin dernier. Même si l'étape était "compliquée et difficile". "Les moments de pétole étaient super longs et pas prévus" explique t-il.
"Mais je n'ai rien lâché. J'ai eu une opportunité ce matin. Un paquet de bateaux est resté collé près de la côte, alors j'ai saisi ma chance, je suis allé bien au vent et c'est passé".
Au classement général Clément Salzes, 31 ans, prend la 26ème place alors qu'il était 31ème dimanche dernier à l'arrivée de la deuxième étape. Jérémie Beyou reste leader.
Les 38 skippers engagés s'élanceront dimanche des Sables d'Olonne pour la 4ème et dernière étape, jusqu'à Cherbourg. Un parcours de 490 miles nautiques (900km).