La hantise de tous les automobilistes est de découvrir, au détour de la rocade, un embouteillage. Une enfilade de voitures dont on ne connaît pas la cause, la longueur, et donc la durée du déplacement sur cet axe bien souvent surchargé.
Un incident banal devient une insurmontable attente. Une voiture en panne sur le pont d'Aquitaine, dans le sens Bordeaux-Paris, provoque une file d'attente jusqu'au niveau de la sortie n°9. Tous bordelais sait qu'emprunter la rocade entre 16h30 et 19h00 c'est s'engager dans une circulation saturée, à la limite de la rupture, la moindre faute de conduite à des répercussions sur plusieurs kilomètres.
Des travaux de toutes parts.
En journée les services de l'entretien de la rocade évitent les interventions sur la chaussée sinon cela risque de provoquer l'émeute. Alors les nuits les engins de chantier entament des portions de la rocade entre tel et tel échangeur, sur tel ouvrage où un projet urbain se développe, telle sortie pour la réaménager. Les bordelais sont sollicités pour faire usage de leur smartphones pour avoir de l'info en temps réel.Des aménagements voués à l'inutile.
La nuit, les engins de chantier s'affairent entre les échangeurs 15 et 16 à transformer la rocade en une deux fois trois voies. Dans le principe, la mise en 2X3 voies sur l'ensemble de la rocade, devrait permettre une circulation plus fluide. Il faut en douter, déjà certaines portions ont cette configuration large, et pourtant elles saturent tout autant que les autres. La raison, l'excés de transit de poids-lourds. Bien que la signalétique leur interdise de doubler, les ensembles routiers choisissent de rester sur la file centrale, tout ceci pour ne pas être ralenti par les entrées de véhicules. Résultat, la circulation automobile dispose en fait que d'une voie, comme dans la configuration 2X2 voies.Comment faire dans le royaume de la voiture
Certains se sont abonnés à un système d'alerte, ils savent en temps réel ce qui se passe sur le réseau de la CUB. L'information prise, il faut se jouer des difficultés en empruntant des chemins de traverse. Mais il y a les incontournables goulots, le Pont d'Aquitaine, l'embranchement avec le flot de voitures venant du sud. Une patrouille de police sur la bande d'arrêt d'urgence, tous les automobilistes ralentissent pour regarder. En somme, le problème semble insoluble, à moins de concéder du temps aux transports en commun.
000468528_CAPP_embouteillagedelarocade_231020121614_Au