Boxing day : l'UBB veut faire sa fête à Brive

Les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles, 9ème au classement général, reçoivent leurs homologues du CA Brive, 10ème, ce dimanche au stade Chaban-Delmas. Une affluence record est attendue pour cette bataille décisive du milieu de tableau.

Le "boxing day". Au rugby comme au foot, c'est le nom donné en Angleterre au jour de match situé entre les deux réveillons. A Bordeaux comme dans tous les clubs français, la préparation de cette rencontre de la 15e journée du championnat a été bousculée par les trois jours de congés imposés en début de semaine par le syndicat des joueurs. L'enjeu du match qui oppose l'Union Bordeaux-Bègles au CA Brive n'en est pas moins essentiel. 

Rêver de qualification pour les phases finales


9èmes au classement général avec 31 points, les hommes de Vincent Etcheto pourraient, en cas de victoire, consolider leur place au milieu du tableau et prendre une option sur le maintien en top 14 la saison prochaine. Mieux ! Ils pourraient commencer à rêver de la 6ème place, synonyme de barrages pour les phases finales du Top 14. En cas de défaite, c'est leur adversaire direct, le CA Brive, qui verrait son horizon s'éclaircir.

25 000 spectateurs attendus à Chaban


Et les supporters ne s'y sont pas trompés. Ce sont, en effet, près de 25 000 personnes qui sont attendues au stade Chaban-Delmas. Un record cette saison, rapporte Olivier Brouzet, directeur du développement de l'UBB, lui même ancien joueur de Northampton Saints de 2000 à 2002. "J'ai eu la chance de jouer deux ans en Angleterre et l'on jouait entre Noël et jour de l'an chaque année. C'est vrai que c'était un rendez-vous essentiellement familial puisqu'on profite que les grand-parents soient là, que toute la famille soit réunie pour aller au stade vivre un grand événement. Et c'est le cas maintenant en France. La mayonnaise a bien pris. Il y a deux ans déjà on avait fait une belle affluence. Je me rappelle c'était contre le stade Français. C'était un 31 décembre".



Défaits 12 - 25 au match aller, les Girondins auront donc à coeur de gagner à domicile. Lors de leur dernière prestation à Chaban, ils avaient régalé leur public grâce à une large victoire sur le Stade Français (45 -23) le 23 novembre dernier. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité