Le ministre de l’Intérieur, Manuel VALLS, avait confirmé au Préfet de la Gironde, Michel DELPUECH, la mise en oeuvre d’une brigade nautique permanente sur Bordeaux composée d'une Unité d'Ordre Public du Commissariat Central. Elle est aujourd'hui effective.
Cette brigade est composée de 14 fonctionnaires : la moitié est prise sur les effectifs de la DDSP et l’autre moitié est affectée par l’échelon national. La brigade intervient sur une plage horaire de 23 heures à 7 heures avec un horaire adapté en fonction des besoins.
Elle est équipée d'une embarcation avec 3 fonctionnaires (1 pilote, 1 plongeur et 1 assistant), 2 autres fonctionnaires assurant une patrouille pédestre ou mobile sur les berges du fleuve. Les agents sont tous titulaires du permis mer et fluvial et du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
L’embarcation est une coque rigide (aluminium) avec un moteur d’environ 150 CV. Elle est sérigraphiée « Police », munis d’avertisseurs spéciaux et de projecteurs puissants ainsi qu’un mégaphone. Elle est donc opérationnelle en ce début d’année 2013. Pour l’heure, l’actuel dispositif mis en oeuvre par les CRS avec une embarcation du SDIS est maintenu.