Cet article date de plus de 6 ans

Cap Sciences : Odyséee ou la formidable aventure de la conquête de l'espace

L’exposition Odysée retrace l’histoire de ce demi-siècle de conquête spatiale. Les visiteurs vivent, comme s'ils y étaient, les grands moments de cette prodigieuse aventure. Une véritable expérience interactive.
Explorateur Rover pour apprendre à mieux connaître la planète Mars
Explorateur Rover pour apprendre à mieux connaître la planète Mars © CC by NASA via ca.wikimedia

Un voyage dans le temps

Cette aventure de l'espace remonte à un certain 4 octobre 1957 quand Spoutnik est le premier engin à quitter le berceau terrestre. Les visiteurs pénètrent dans cinq “bulles”, qui mettent en scène les cinq moments majeurs de la conquête spatiale dans des décors d'intérieurs reconstitués et aménagés avec le mobilier et les objets de l’époque :
Exposition Odyssée de l'espace à Cap Sciences


Une immersion totale

Grâce à l’ambiance musicale et aux éléments interactifs mis à leur disposition, les visiteurs sont plongés dans l’univers spatio-temporel de chaque événement. Ils peuvent écouter des reportages à la radio, entendre des conversations téléphoniques, consulter des revues et journaux, regarder la télévision sur des sujets relatifs à l’aventure spatiale. Les bulles sont reliées entre elles par les “couloirs temporels” dans lesquels les visiteurs glanent des repères historiques, scientifiques et culturels.

En s'équipant de lunettes de réalité virtuelle, c'est aussi la possibilité d'explorer la planète Mars, de découvrir les répliques exactes des rovers martiens...
Vous pouvez également jouer en tentant d'obtenir votre Brevet d’Aptitude Spatiale.

« Odyssée, Destination Espace » vous propose d’embarquer pour ce voyage extraordinaire…
Du 13 février 2015 au 03 janvier 2016
Une exposition conçue et réalisée par Cap Sciences et la Cité de l'Espace.

Teaser exposition Odyssée de l'espace





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives sciences culture expositions