Cathédrale Saint André (Bordeaux) : six ordinations ce dimanche

Ce dimanche 30 juin, deux prêtres et quatre diacres ordonnés en la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Des hommes qui seront "au service de l’action du Christ" et qui viendront aider leur évêque à assurer sa mission de pérennité de l'Eglise.

Deux prêtres et quatre diacres seront donc ordonnés ce dimanche ou plus exactement trois diacres permanents et un qui devrait plus tard être ordonné prêtre. Selon Monseigneur Ricard, sur site du diocèse : « L’évêque et les prêtres sont appelés à vivre le don de soi, auquel ils invitent les autres."

Au service de l'action du Christ

"Évêques, prêtres et diacres sont au service de l’action du Christ dans son Église. Ils en reçoivent la grâce et la mission dans l’ordination qui va marquer toute leur vie. Chacun de ces ministères ordonnés va signifier et servir cette présence du Seigneur selon son charisme propre" (Mgr Ricard). 

Ce service se vit selon une triple dimension :
  • l’annonce de la Parole,
  • la célébration des sacrements
  • et l’animation de la communauté
Les prêtres et diacres qui seront ordonnés ce dimanche devront donc accompagner les fidèles. "Vivre ce vrai don de soi-même à Dieu (ce qui est désigné sous le mot de « sacerdoce ») n’est pas tous les jours facile. Il appelle une conversion quotidienne. Et le ministère des prêtres a pour fonction première d’aider tous les fidèles à vivre cette conversion, avec tout ce que cela demande comme nourriture de la foi et accompagnement spirituel".

Regardez quelques images de l'ordination filmées par JM Litvine.


Les prêtres d'aujourd'hui

On a souvent l'image du curé de paroisse, présent dans chaque village et proche de ses ouailles. Mais aujourd'hui, les formes du ministère presbytéral ont beaucoup changé. Avec la baisse des vocations et la diminution du nombre de prêtres, les prêtres sont responsables de territoires de plus en plus étendus. Ils sont appelés à beaucoup se déplacer et à susciter la prise de responsabilité des laïcs et à  les accompagner dans leur mission. Leur agenda est souvent surchargé. Pour Mgr Ricard : "Il se pose la question de leur équilibre de vie, humain et spirituel. Je ne suis pas sûr que beaucoup de paroissiens, qui sont exigeants dans les services qu’ils demandent aux prêtres, soient toujours bien conscients de cette situation. (...) Bien sûr, ils redoutent  l’isolement, mais surtout ils sentent le besoin d’être soutenus spirituellement dans un environnement qui n’est pas porteur. Certes, le compagnonnage pastoral avec des laïcs est souvent très précieux pour le dynamisme apostolique du prêtre, mais il ne remplace pas toujours la fraternité sacerdotale."

Le Diaconat ?

"C’est le Concile Vatican II qui a rétabli le diaconat comme un ordre permanent dans l’Église. Celui-ci existait dans les premiers siècles mais avait disparu comme ordre permanent pour devenir la dernière étape avant l’ordination sacerdotale. Le diaconat est proposé à des hommes mariés ou célibataires. La plupart ont une profession et ne sont pas salariés du diocèse. C’est au cœur de leur vie professionnelle, familiale, associative et ecclésiale qu’ils ont à témoigner du Christ serviteur, d’un Christ qui vient à la rencontre des hommes..."

Une Eglise ouverte

L'archevêque explique que ces diacres rappellent à l'Eglise à ne pas à se refermer sur elle-même. Les diacres peuvent célébrer des baptêmes, des mariages, des obsèques mais pas seulement. Le rôle du diacre est de soutenir les autres dans leur service (accueil des fiancés, des jeunes, des parents pour un baptême, des personnes en grande précarité, des familles en deuil…). 
Le diocèse de Bordeaux compte aujourd'hui bientôt 28 diacres permanents.

(source : bordeaux.catholique.fr et Message de Mgr Jean-Pierre cardinal Ricard Archevêque de Bordeaux et Évêque de Bazas)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité