Caudéran, un quartier très bordelais...

Un livre publié par la prestigieuse revue d'architecture et de patrimoine régional "Le Festin" est consacré au quartier de Caudéran. Rattaché à Bordeaux depuis 50 ans, ce quartier conserve un patrimoine architectural bien spécifique. Visite guidée avec l'auteur du libre, Dominique Dussol.

Cinquante ans après son rattachement à Bordeaux, Caudéran, ancienne « banlieue » de villégiature bien souvent qualifiée « Neuilly bordelais », n’a rien perdu de son identité, malgré les importantes transformations urbanistiques, architecturales et paysagères de ces dernières décennies.


Il reste, ici ou là, de superbes traces (chartreuses, bourdieux) de ce prestigieux passé, de même que des lieux de distractions populaires (comme l’American Park) qui y firent florès à partir du 18e siècle.



C’est aussi un quartier où l’on trouve de superbes témoignages de l’Art nouveau, de l’Art déco et des architectures contemporaines de premier plan (notamment dues aux groupe Salier Courtois-Lajus, comme la Villa Morton ou la résidence Les Buissionnets).

Source : Le Festin


Regardez le reportage de Sonia Hamdi et Michel Vouzelaud

Un livre publié par la prestigieuse revue d'architecture et de patrimoine régional "Le Festin" est consacré au quartier de Caudéran. Rattaché à Bordeaux depuis 50 ans, ce quartier conserve un patrimoine architectural bien spécifique...