Chasse au gaspillage dans les cantines scolaires à Bordeaux

Chaque année, les foyers français jettent 5,2 millions de tonnes de déchets alimentaires.Pour contrer ce gaspillage que l'on trouve notamment dans les restaurants des collectivités, la mairie de Bordeaux a mis en place une opération de lutte dans certaines écoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parce que continuer de jeter des aliments propres à la consommation est insupportable, la mairie de Bordeaux a décidé de faire bénéficier à des associations caritatives des plats préparés et non consommés par les petits écoliers.

Quatre école ont pour le moment intégré ce dispositif.

Dans chaque école, nous redistribuons entre 20 et 40 repas par semaine à des associations.

 


Pour le moment, deux associations caritatives ont été sélectionnées. Ce sont les Restos du Coeur et Le Pain de l'Amitié, un centre d'accueil de jour. 
Cette récupération directe couvre 10 à 15% des besoins pour une centaine de repas.

Regardez le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Jean-Michel Litvine
Chaque année, les foyers français jettent 1,3 millions de tonnes de nourriture qui pourraient être consommés. La mairie de Bordeaux s'attaque au problème et redonne les surpus à des associations caritatives.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information