L'annonce de la démission du pape prévue pour le 28 février a provoqué une grande surprise au sein des hautes autorités de l'église catholique, Monseigneur Ricard archevêque de Bordeaux était encore à Rome la semaine dernière où il avait rencontré Benoît XVI.
Benoît XVI a annoncé, lundi 11 février, qu'il allait démissionner le 28 février. Il l'a déclaré personnellement en latin durant le consistoire pour la canonisation des martyrs d'Otrante, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique. "Le pape a annoncé qu'il renoncerait à son ministère à 20 heures (heure italienne) le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège.
Suite à cette annonce le cardinal Jean-Marie Ricard qui était encore à Rome la semaine dernière où il avait rencontré Benoît XVI a tenu cet après-midi une conférence de presse aujourd'hui à Bordeaux.
Monseigneur Ricard sera sans doute convoqué par Rome pour participer au vote pour assurer la succession de Benoît XVI à Pâques.