Cet article date de plus de 5 ans

"Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution"

La Fédération Française des Motards en Colère appellait à une manifestation cet après-midi à Bordeaux, Bayonne, Pau et Périgueux. En ligne de mire : la loi sur la transition énergétique qui autorise les grandes agglomérations à restreindre l'accès de leur centre-ville aux véhicules trop anciens. 

Plus d'un millier de motards ont défilé à Bordeaux
Plus d'un millier de motards ont défilé à Bordeaux © France 3 / Marie-Pierre d'Abrigeon
Les motos anciennes comme les voitures n'échappent pas au procès pour pollution abusive. La loi sur la transition énergétique adoptée en août 2015 permet aux grandes agglomérations comme Paris ou encore Bordeaux d'interdire leur centre-ville aux deux-roues produits avant l'année 2000. 
Dans la capitale, la mesure pourrait entrer en vigueur en juillet 2016. 

durée de la vidéo: 01 min 50
Les motards bordelais mobilisés


L'association des usagers de la route proteste contre des décisions qui impacteraient les motards les moins fortunés, ceux qui habitent le plus loin des centres historiques des villes. 

La manifestation est nationale. A Bordeaux, plus d'un millier de motards sont partis des allées de Tourny. Ils ont ensuite rejoint les quais puis les boulevards extérieurs pour se retrouver sur la piste d'accélération réservée aux motos, avenue de Labarde.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société manifestation économie social