Alors que le spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala est programmé à la patinoire de Bordeaux Mériadeck le 26 janvier prochain, Michel Delpuech vient de publier un communiqué.
Le Préfet de la Gironde indique avoir été saisi par plusieurs organisations. La Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), notamment, a appelé "son attention sur les risques de troubles à l'ordre public que peut susciter ce spectacle".
"Dans la droite ligne des orientations fixées par Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, qui a demandé que soient étudiées « de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d'interdire des réunions publiques qui n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l'ordre public », Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Gironde, travaille d'ores et déjà en ce sens avec ses services dans la perspective du spectacle annoncé à Bordeaux le 26 janvier prochain" détaille le texte.
Une pétition contre le prochain spectacle de l'humoriste à Bordeaux est lancée. Elle réclame l'interdiction de son spectacle "Le Mur", programmé le 26 janvier, à la patinoire de Mériadeck.
Le ministre de l'Intérieur a condamné "avec fermeté les propos racistes et antisémites" de Dieudonné M'Bala M'Bala, rappelant notamment qu'il s'en est récemment pris au journaliste Patrick Cohen. Un récent reportage sur France 2 montrait Dieudonné s'attaquer au journaliste de France Inter, lors d'un spectacle à Paris.
La direction de Radio France a annoncé le 20 décembre qu'elle allait saisir la justice après les propos antisémites de Dieudonné visant Patrick Cohen. Dans son spectacle au théâtre parisien de la Main d'Or, Dieudonné lance notamment: "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise". "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".
L'humoriste controversé attaque régulièrement Patrick Cohen depuis que le journaliste a demandé en mars à Frédéric Taddeï, sur le plateau de "C à vous", s'il continuerait à inviter "des personnalités telles que Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe (...) que les autres médias n'ont pas forcément envie d'entendre".
Dieudonné a été condamné fin novembre en appel à 28.000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet.
Quand bien même le gouvernement parvenait à interdire les prestations scéniques de Dieudonné, celui-ci serait toujours présent sur internet. Sa chaîne Youtube comptent prés de 198 000 fans et ses vidéos sont visionnées plus de 2 millions de fois.