La disparition brutale d'Olivier Meztner, l'avocat de Bertrand Cantat et Françoise Bettencourt

Le corps du pénaliste a été retrouvé ce dimanche flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui.

Olivier Metzner, l'avocat pénaliste disparu brutalement, ici à gauche de la photo
Olivier Metzner, l'avocat pénaliste disparu brutalement, ici à gauche de la photo © JEAN-PIERRE MULLER
La fille de Liliane Bettencourt, Françoise, et son mari Jean-Pierre Meyers se sont déclarés "profondément bouleversés" Olivier Metzner était leur avocat depuis cinq ans dans l'affaire Bettencourt.

" Nous tenons à rendre hommage à l'homme exceptionnel pour ses qualités humaines et de cour, ainsi qu'à l'avocat qui nous a accompagnés sans relâche tout au long de ces cinq années passées. Il faisait honneur à sa profession", écrivent-ils à l'AFP.

L'affaire avait commencé fin 2007, quand Françoise Bettencourt-Meyers avait porté plainte contre François-Marie Banier, l'ami artiste de sa mère, dont elle estimait qu'il abusait de la faiblesse psychologique de la vieille dame pour en obtenir des sommes et cadeaux excessifs. Toujours conseillée par Me Metzner, Mme Bettencourt Meyers avait porté à la police en juin 2010 les enregistrements réalisés au domicile de sa mère par le majordome de cette dernière, qui semblaient mettre au jour de tels comportements délictueux à l'égard de la vieille dame.


Avocat pugnace dans l'affaire Bettencourt


Le dossier, instruit à Bordeaux depuis novembre 2010, et dans lequel Me Metzner s'était montré un avocat de partie civile particulièrement pugnace, en était avant l'annonce du décès de l'avocat à quelques jours de sa clôture par le juge d'instruction, après une quinzaine de mises en examen. 

Avocat de truands avant de se spécialiser dans la délinquance en "col blanc", Me Metzner, a notamment défendu Loïk Le Floch-Prigent, le trader Jérôme Kerviel ou encore Dominique de Villepin. Il avait également défendu le chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, condamné pour la mort de l'actrice Marie Trintignant, lors de son procès tenu à Vilnius. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice