On compte prés de 3.600 entreprises girondines dans le domaine de l'économie de l'image. Elles s'articulent autour de 3 pôles : la caserne Niel, les bassins à flot et enfin Terres Neuves.
À Bordeaux, le poids économique de ce secteur commence à être conséquent. Une première étude du BRA, l'agence de développement économique Bordeaux-Gironde, le chiffre à prés de 3.600 sociétés soit 8% des établissements de l'agglomération bordelaise. Cette économie de l'image se place ainsi dans le trio de tête, derrière le commerce et les services aux entreprises et devant les services aux particuliers, la construction et l'éducation.
On dénombre prés de 13.000 salariés en Gironde entre designers, concepteurs de jeux vidéo, de logiciels, et éditeurs. Une mention particulière pour la conception de jeux vidéo ou de logiciels qui compte à elle seule prés de 2.500 emplois.
Au-delà des chiffres bruts économiques, des lieux symboliques de synergie et de regroupement de ces acteurs du numérique commencent à émerger : Terres Neuves à Bègles, le quartier des bassins à flot ou le projet Darwin à Bordeaux.
"Bordeaux créative" dans le même ordre idée est un nouveau pôle de réflexion et de développement de nouveaux projets. avec pour dénominateur commun de créer des passerelles entre des domaines économiques comme par exemple le pôle Laser et artistes, l'industrie automobile et designers.