Euro 2016 : le grand retour de l'Espagne à Bordeaux

Vingt-huit ans après sa dernière rencontre, la Roja, la Rouge, rejouera pour la première fois ce soir à Bordeaux face à la Croatie. Avec la première place du groupe en vue.

C'est un temps que les moins de vingt-cinq ans ne peuvent pas connaître. Un temps où le stade Chaban-Delmas s'appelait encore le Parc Lescure.

Ce mercredi 23 mars 1988, en match amical, l'Espagne s'incline 2-1 à Bordeaux face à l'équipe de France, battue notamment par un but somptueux du plus espagnol de tous les joueurs tricolores Luis Fernandez.
Depuis, rien jusqu'à ce jour. Ce 21 juin est donc historique pour les fans de la sélection espagnole, des deux côtés des Pyrénées.
Alain Giresse, figure historique du football français, vainqueur de l'Espagne en finale de l'Euro 1984,et  ambassadeur de l'Euro à Bordeaux. en fait partie.

J'adore le jeu de l'Espagne qui est très spectaculaire. C'est une chance de les voir chez nous



Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale après ses deux succès face à la République Tchèque (1-0) et la Roumanie (3-0), l'Espagne n'a besoin que d'un match nul face à la Croatie pour terminer en tête de son groupe et éviter un cador en huitièmes de finale. 
Mais le double champion en titre (2008, 2012) en veut plus.
Gaëtan Huard, l'ancien gardien des Girondins de Bordeaux et fin observateur du football ibérique souligne que :

" L'Espagne a connu une coupe du monde difficile il y a deux ans avec son élimination au premier tour. Mais depuis elle s'est bien redressée. Elle possède des joueurs exceptionnels"


Si la route qui mène à la finale à Saint-Denis le 10 juillet est encore très longue, elle passe par Bordeaux ce soir. Avec si possible un meilleur épilogue pour les fans espagnols qu'il y a vingt-huit ans.


Nos confrères de Maxifoot.fr se sont fait l"écho d'un étrange entraînement mené par l'équipe espagnole : les hommes de Vicente Del Bosque doivent accomplir des exercices qui peuvent prêter à sourire, mais qui sont peut-être le secret de leur réussite.
http://www.maxifoot.fr/football-rss241099/video-etrange.php                            
Retour sur les enjeux de la rencontre, même si l'Espagne et la Croatie sont déjà qualifiés pour les 8e de finale, Edmond Lataillade
Les deux équipes sont déjà qualidiées en 8e de finale mais sont déterminées à animer la rencontre