De l'ampoule au ballon d'eau chaude en passant par le poêle à granulés, les leviers d'action sont nombreux dans une maison pour agir sur sa consommation d'énergie. Une famille bordelaise tente ainsi le défi de l'énergie positive.
En s'associant à leurs voisins, cette famille bordelaise a participé au concours des familles à énergie positive lancé par l'ADEME. Cette équipe qui avait choisi le nom des "Watt Else" a terminé en deuxième position , réduisant ainsi considérablement leur dépenses d'énergie.
Les factures très salées d'électricité, Damien Lacroix et sa famille en avait plus qu'assez. Pour réaliser des économies, mais également dans un soucis de préservation de l'environnement, le bordelais a décidé d'investir.
En se lançant dans le Défi des famille à énergie positive, il a ainsi revu tout le fonctionnement de son habitation. La modification a été complète. Il a tout d'abord changé ses ampoules classiques pour des ampoules LED basse consommation, passant ainsi de 45 watts à 2,5 watts.
Damien Lacroix a également investit dans un poêle à granulés. Les économies ont été immédiates. Le coût d'utilisation du chauffage passe de 16 centimes le kilowatt/heure avec les radiateurs électriques à 7 centimes le kilowatt/heure avec le poêle à granulés.
Les investissements se sont également portés sur l'isolation des combles, la pose de panneaux photovoltaïques, l'isolation des huisseries ainsi que le changement du ballon d'eau chaude qui est désormais thermodynamique solaire.
Le résultat de tous ces investissements est visible sur la facture d'électricité qui a baissé de 15 à 20%.