Les "Marins de la Lune" partagent leur espace de loisir avec de plus en plus d'engins voguant. Paquebots, péniches de croisières, bateaux-bus, transports de pièces aéronautiques, tout est fait pour que le fleuve retrouve son activité ancienne de trait d'union entre les rives. Et un club de voile !
Sur la rive droite, officiellement inauguré le 12 avril dernier, le club des "Marins de la Lune" n'a pas de ponton mais une rampe de mise à l'eau pour s'adonner aux joies de la navigation sur les eaux tumultueuses de la Garonne. Ils ont qu'une seule et unique motivation, filer à la surface des eaux du fleuve, découvrir une autre vue de Bordeaux, entre la flore luxuriante de la Rive droite et les façade historiques de la Rive gauche.
Un club d'amateurs avisés en dilettante
Les "Marins de la Lune" sont tous des navigateurs confirmés, ils pratiquent le canoé et le paddle, en attendant de pouvoir hisser les voiles sur le fleuve. Le club est né de l'idée de voguer sur la Garonne, bien sûr c'est un club de voile au demeurant, mais pas du tout austère à toutes initiatives, du moment que l'on navigue sur l'eau. Point de voilier pour le moment, mais canoé et paddle comme moyen de locomotion.Les adhérents sont domiciliés un peu partout dans l'agglomération bordelaise, mais la majorité travaille sur la Rive droite. Alors au moment de la pause de midi, plutôt que de se sustenter, les navigateurs prennent volontiers leur matériel et se lancent dans une déambulation le long des rives. Ils sont des pratiquants aguerris, car la navigation sur le fleuve est assez complexe. Il ne pardonne pas l'erreur.
Briefing avant de partir sur l'eau, sens du courant, coefficient des marées, présence de grandes unités, les "Marins de la Lune" font tout pour que leur voyage de plaisance, bien que bref durant la pause déjeuner ne se transforme en catastrophe. Méandre de la Garonne, le Port de la Lune est un lieu de production de forts courants, dans les deux sens de marée. Alors les embarcations remontent ou descendent tranquillement le long des berges de la rive droite à l'abri de la force du fleuve. Personne n'envisage pour le moment de passer le cap du centre du fleuve pour aller flâner sur la rive gauche. Ces conditions de navigation n'autorisent pas un novice de naviguer sans accompagnement sur le fleuve, seuls les expérimentés tentent en paddle ou en canoé l'excursion le long des pontons.