Apporter une meilleure offre de soins c'est le but de la C H T (Communauté Hospitalière de Territoire) signée le 16 mars dernier. Son but est de développer la place de l'hospitalisation publique de proximité. Les 10 Hôpitaux de la Gironde ont adhéré à ce projet médical commun.
Le département de la Gironde est le plus vaste de France caractérisé par une densité de population différente et une offre hospitalière forte à Bordeaux et plus faible ailleurs. La population est également plus âgée au nord, à l'est et dans le sud du département. Apporter une meilleure offre de soins, c'est le but de la C H T.
Des médecins spécialistes du CHU dans 19 filières de soins ( chirurgie, neurologie, cardiologie etc ... ) consultent une fois par semaine dans les hôpitaux de la périphérie et apportent leurs compétences sur place aux patients pour une prise en charge locale. Mutualiser les compétences, les expertises et les plateaux techniques afin d'éviter des déplacements fatigants et onéreux aux malades.
Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux nous explique ce qu'est la CHT
Qu'est ce que la Communauté hospitalière des territoires ?
Il s'agit de rassembler sur chaque département les forces de hôpitaux publiques, en l'occurrence dix en Gironde. On compte le CHU de Bordeaux, l'hôpital de Blaye, Arcachon, Libourne, Ste Foy la Grande, Cadillac, Monségur, La Réole, Bazas et Langon.Le but est de coordonner la prise en charge des patients, organiser la gradation des soins, voir quel hôpital prend en charge le patient et à quel moment de son parcours, établir des projets commun, mutualiser les savoirs, les expertises et les plateaux techniques ( de biologie ou d'imagerie par exemple).
Les postes partagés
L'une des manières de mettre en commun les moyens est de créer des postes partagés. Certains chirurgiens se déplacent ainsi à Arcachon pour réaliser de la chirurgie vasculaire. Des consultations de gyncologie, de cancérologie, ou de rhumatologie peuvent ainsi être réalisées dans les autres établissements publiques de la Gironde.Un oncologue du CHU se déplace régulièrement à l'hôpital de Langon pour des consultations. Patricia Mondon et Thierry Julien ont assisté à l'une de ces consultations :