Commencer la saison sur une défaite à domicile dans le nouveau stade... sans commentaire. Les bordelais vont-ils enfin travailler leurs fins de match? Les rencontres perdues dans les dix dernières minutes en raison du relâchement ne se comptent plus dans ce club. Il y a du boulot.
Le coach Willy Sagnol parle de "deux grossières erreurs défensives".
Il explique que son gardien, Carrasso, légèrement blessé avant le coup d'envoi, "était diminué". Et puis l'équipe a "perdu son défenseur central en première mi-temps", Grégory Sertic ayant été victime d'une entorse au genou.
Mais il est réaliste et sévère envers ses joueurs :
"une équipe molle qui n'avait pas l'envie de se projeter vers l'avant, qui n'avait pas envie après le premier but, un peu chanceux de notre part, de tuer le match".
C'est un but de Khazri qui a ouvert le score à la 41ème minute de jeu. Mais Reims, grâce à un coaching et un finish gagnants ponctué de deux buts, a renversé une situation compromise pour s'imposer sur le terrain bordelais en cette première journée de Ligue 1.
Pourtant les girondins, même peu entreprenants, tenaient le match. Sauf que le sang neuf apporté à Reims par les jeunes Kyei et Siebatcheu a complétement déstabilisé l'arrière-garde bordelaise, aux abois à l'image de Yambéré, coupable sur les deux buts rémois (80ème et 87ème minute).
"Ils rentrent avec leur insouciance, ils mettent leur punch, leur qualité, leur créativité, ça nous a fait du bien", a reconnu l'ailier visiteur Nicolas de Préville, auteur du premier but de la poitrine et dans la confusion sur un centre de Kyei.
Trois jours après leur qualification pour les barrages de l'Europa League obtenue à Larnaca, c'est un coup de froid pour les bordelais. Reims débute le championnat avec trois précieux points, Bordeaux zéro.
"Même en produisant un football très moyen, on aurait quand même pu remporter ce match" enrage Willy Sagnol. "On va travailler le mieux possible cette semaine pour aborder le match de Saint-Étienne
avec je l'espère beaucoup plus d'envie de la part des joueurs pour essayer de faire un résultat en terre stéphanoise, ce qui n'est jamais facile".
"Plus d'envie de la part des joueurs", une remarque trop souvent entendue ces deux dernières saisons à Bordeaux.