Le golfeur bordelais Grégory Bourdy a terminé à la 18ème place de l’US Open de golf, l’un des quatre tournois majeurs de la saison. C’est l’américain Dustin Johnson qui s’est imposé avec un score de -4 devant l’irlandais Shane Lowry.
Avec cette performance de poids, Greg Bourdy vient de signer son quatrième Top 20 consécutif après sa 10ème place en Irlande, sa 15ème en Angleterre et sa 6ème en Autriche.
Le sociétaire du Golf bordelais traverse une belle période de forme. Toutefois sa performance de la semaine, aux Etats-Unis, va au-delà. Actuellement le bordelais joue juste, prends des risques qui sont payants et se donne toutes les chances de représenter la France aux Jeux olympiques, son objectif de la saison.
Avec sa 18ème place à Oakmont, Grégory Bourdy est officiellement ce matin 2ème joueur français au classement mondial, derrière Victor Dubuisson (71ème). Il occupe le 111ème rang, loin devant ses rivaux qu’étaient Alexandre Levy(127ème) et Julien Quesne(131ème).
Mais au-delà des chiffres, le séjour américain de Grégory Bourdy a laissé des traces sur le circuit mondial. Après une première journée satisfaisante, il a frappé fort le deuxième jour prenant provisoirement la tête de la compétition au trou n°15 avec un score de -5. Il venait consécutivement de réaliser un eagle (moins 2 sous le par) au trou n°11, suivi d’un birdy au 14. La fin de parcours était plus compliquée avec ce double boggey au 18 qui le laissait à la troisième place provisoire au soir du deuxième parcours.
Quant aux leaders du golf mondial, ils ont subi le parcours d’Oakmont, plus qu’ils ne l’ont dominé. Seul, le n°1 mondial Jason Day s’en ai tiré. Il termine neuvième. Jordan Spieth, le deuxième mondial finit à la 39ème place, quant au Nord-irlandais Rory McIllroy, il n’a pas même franchi le cut, éliminé dès le deuxième soir.
Pourtant, le très difficile parcours d’Oakmont copieusement arrosé la première journée avait permis aux joueurs de faire des scores raisonnables. Avec l’asséchement des greens les jours suivants, le parcours a de nouveau mérité son surnom « Oakmonster ». Rares ont été les scores négatifs sur la troisième et quatrième journée.
Avec ce résultat très positif, Grégory Bourdy a porté haut les couleurs tricolores en Pennsylvanie. Lui-même peut continuer de regarder vers le haut du leaderboard dans les semaines à venir. Deux très gros tournois européens arrivent ces quinze prochains jours : l’Open International à Cologne et début juillet l’Open de France au Golf national à Guyancourt.