Les grandes heures des Girondins au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Valero .

Plus que quelques jours avant le dernier match des Girondins de Bordeaux au stade Chaban-Delmas... Celui qui s'est nommé Parc Lescure pendant 77 ans a été le terrain de jeu privilégié des footballeurs bordelais. 

Retour sur quelques-unes des grandes heures du Stade Chaban-Delmas avec Nicolas Morin :



Le Parc des Sports voit le jour le 30 mars 1924. Au début dévolu aux courses cyclistes, le stade, géré par une société privée, est racheté par la mairie de Bordeaux qui le réaménage.



Le Parc Lescure est inauguré le 12 juin 1938. Il est le premier stade au monde à posséder des tribunes couvertes. Différents événements sportifs y sont organisés : arrivées du Tour de France, championnat de boxe, matches de hockey sur gazon, phases finales du championnat de France de rugby. Et bien sûr, des matches de football...



Le Parc Lescure est devenu le Stade Chaban-Delmas en 2001, en hommage à Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux de 1947 à 1995.



Ce n'est qu'en 1958 que le Parc Lescure devient le stade attitré des Girondins de Bordeaux, un stade qu'ils quitteront définitivement le 9 mai prochain, à l'issue de la rencontre contre Nantes, pour investir le tout nouveau Stade de Bordeaux.





















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité